25/04

samedi 25 avril : François Rabelais ...


Dans le royaume :

Le Roi dit qu’il était aux affaires. On pense plutôt qu’il prit repos.

Le Conseil n’avait que peu à dire, sauf les habituelles calembredaines.

Hors du royaume, on se gaussait et riait sous cape du royaume de France.

Le peuple maudissait ses dirigeants.

 

Mais grâce à Dieu, le tribun qui dirigeait les Amériques, qui était bien plus fol, détournait sur lui l’attention et la moquerie du Monde.

 

Chez nous :

 

Colère et tristesse sont peut-être nos compagnons du moment, mais la vie est quand même belle.

Le temps et maussade mais j’ai envie d’être heureux.

 

Le bon docteur François Rabelais écrivait ses histoires pour égayer et soigner ses malades. Dans ses hôpitaux on faisait lire, au réfectoire des malades, les gargantuesques aventures sorties de son imagination délirante et passablement surréaliste… Faute de remède adapté, je relis ….

En seconde, à l’occasion d’une composition de récitation, j’en avais déclamé un extrait (nettoyé par MM. Lagarde et Michard) alors que tous mes camarades s’étaient rués sur les cucuteries amoureuses des poètes de la Pléiade. Ça m’a valu le seul prix que j’ai obtenu dans toute ma scolarité.

Je ressors cet extrait, dans sa version originale, pour que vous puissiez vous en inspirer dans votre triste vie de confiné.

 

« Il dispensoit doncques son temps en telle façon que ordinairement il s'esveilloit entre huyt et neuf heures, feust jour ou non; ainsi l'avoient ordonné ses regens antiques.

 

Puis se guambayoit, penadoit et paillardoit parmy le lict quelque temps pour mieulx esbaudir ses esperitz animaulx; et se habiloit selon la saison, mais voluntiers portoit il une grande et longue robe de grosse frize fourrée de renards; après se peignoit du peigne de Almain, c'estoit des quatre  doigtz et le poulce, car ses precepteurs disoient que soy aultrement pigner,  laver et nettoyer estoit perdre temps en ce monde.

 

Puis fiantoit, pissoyt, rendoyt sa gorge, rottoit, pettoyt, baisloyt, crachoyt, toussoyt, sangloutoyt, esternuoit et se morvoyt en archidiacre, et desjeunoyt pour abatre la rouzée et maulvais aer: belles tripes frites, belles charbonnades, beaulx jambons, belles cabirotades et forces soupes de prime.

 

Ponocrates luy remonstroit que tant soubdain ne debvoit repaistre au partir du lict sans avoir premierement faict quelque exercice. Gargantua respondit:«Quoy! n'ay je faict suffisant exercice? Je me suis vaultré six ou sept tours parmi le lict davant que me lever. Ne est ce assez ? Le pape Alexandre ainsi faisoit, par le conseil de son medicin Juif, et vesquit jusques à la mort en despit des envieux ».

 

Allez , portez vous.