lundi 25 mai : mieux vaut en rire ...
Peu de nouvelles en ce lundi d’une nouvelle semaine de partiel enfermement. On espérait qu’elle soit dernière. La peur du Grand Mal quittait le peuple. On ne voyait plus se suivre les trop nombreux convois funèbres et les gens avaient repris le chemin soit des églises, soit de belles campagnes. On reprenait, à petites doses, mais goulument, le goût des choses.
Le monde restait toutefois figé : en bas, on craignait manque d’argent et d’ouvrage, en haut, on s’apprêtait à faire réforme pour éviter récriminations ou pire, révoltes. Mais pour cela, les choses étaient encore à mettre en ordre.
Faute de nouvelles, bonnes ou mauvaises, on se contentait d’annonces, la moindre faisait le bonheur des gazettes. Et encore, à force de manque, on en était venu à faire écho et nouvelle de simples annonces de futures proclamations d’intentions : les échotiers sommeillant, les chroniqueurs désœuvrés, la plus petite chose était bonne pour le débat.
Dans les provinces de l’Ouest, pays de Chouans, un gentilhomme de petite mais bonne noblesse tenait un spectacle montrant anciennes joutes, exploits chevaleresques et haut faits d’armes. Très attaché à l’ancienne royauté, féal parmi les féaux, mais un peu fol – son théâtre se trouvait d’ailleurs au Puy du Fol- il s’était fait ami du Roi. Son œuvre pâtissait de l’enferment des gens et ses mirifiques spectacles étaient en danger s’ils ne s’ouvraient pas bientôt à leur public. Le Roi, bon prince, lui permis de dire qu’ils reprendraient dès le 11 prochain. Partout où l’on ne savait encore quand on pourrait rouvrir cirques et salles, spectacles de jonglerie ou troubadours, on se récria hautement.
Ce petit chahut devint débat : au moins, on tenait là sujet plus plaisant et drôle que d’ordinaire.
Pannessières :
Hier, les routes du plateau : chaud, quelques nuages et petite brise.
Bien, nous croisons plein de cyclistes et parmi eux de bons camarades randonnant à la journée. On profite, on retrouve le goût des choses, comme tout le monde : pêcheurs sur la route de Chalain, groupes de motards, camping-cars en nombre.
Quelques kilomètres sur chemin et première crevaison de l’année : la chambre à air de secours est pré-percée, la mini pompe à main insuffisante : matos de M… mais ça fait partie de l’ordinaire de l’activité : on profite !
Une séquence vélo sur INA : les « Boucles de la Besvre » :
https://www.youtube.com/watch?v=_OgkJfJiHhk
A demain