dimanche 28 mars : rions bêtement ...
A Pannessières, ma nouvelle brassée de bière a débuté sa fermentation à grands gargouillis joyeux. L'heure n'est plus à de sombres pensées : l'actualité est là pour nous sortir de la morosité.
Il y a déjà ce gigantesque bateau, faisant barrage et obstruant le canal de Suez, bloquant ou retardant pétrole, composants électroniques et autres broutilles indispensables à nos industries ou commerces. Rien de drôle,là dedans, même pas de la part des plaisantins russes qui soulignaient que les relevés des dernières positions du fautif dessinaient sur la mer une forme évoquant les grafitis obscènes des toilettes publiques.
Non, l'info fut à rapprocher d'une autre. Le Brésil annonçait qu'il peinait à fournir aux pays asiatiques la pâte à papier nécessaire, notamment, à la production de papier hygiénique, majoritairement exportée vers le vieux monde. Entre ces difficultés et le blocage du Canal, le spectre de la pénurie se dresse : enfer et damnation... ou rions, au matin, en imaginant le parcours de globe trotter effectué par l'humble feuille avant de nous offrir son utilité.
L'autre spectacle plaisant était, bien sûr, les débats, atermoiements, déclarations contradictoires autour de l'épidémie et des moyens à mettre en œuvre. Les conseillers, médecins ou autorités courraient tels des canards sans tête. Amusant : maladie nouvelle et savants ne sachant rien, des bureaux payé à prix d'or (1000 fois le salaire annuel d'un très haut fonctionnaire environ) pour organiser, au plus mal, une campagne de vaccination... et cela, sans qu'il n'y ait pour eux obligation de réussir, ni même de faire au mieux.
Bref, la superbe illustration d'une danse de Saint Guy ou du mal des Ardents. Au milieu, le Roi est nu... Finalement, tout cela est assez risible...
Mais je regrette un peu les temps anciens (ce n'est pas la première fois que l'humanité est confrontée à une maladie inconnue ou sans remède) où l'on soignait et soulageait les gens comme l'on pouvait : patience et amour, chamanes ou médecins ordinaires... non pas ces stroumpfs prétentieux agitant les espoirs de remèdes fabuleux mais incertains
Assez ri : Hier, quelques cascades : la neige des hauteurs fond et alimente les rivières..
Question commémoration, ce 28 mars 1871 : la Commune de Paris est proclamée.. Moment de liesse, mais ensuite Paris est calme et joyeux. Demain, on affichera les premières mesures ….