Depuis 2020, rien de changé ! je reprends ma "chronique" d'il y a 1 an
mercredi 1° : poisson d'avril 2020
La pêche du jour :
Le Tour de France 2020 se déroulera en Corée du Sud, la Chloroquine est très dangereuse alors que les autres molécules testées pas du tout et enfin, ma préférée : les gens qui critiquent le président sont des irresponsables …
Concernant la deuxième, je me lasse… un trublion médiatique avait tenté d’organiser un débat avec l’estimé Raoult … je n’ai pas tenu très longtemps … les pseudo-débats sont très chiants, je ne suis pas toubib et je vois les choses tout simplement, avec mon petit QI à moi…
Esprit simple, presque cartésien (les cartésiens sont des cons) je me demande simplement comment on peut reprocher à un toubib d’exercer son « art », de traiter un de ses malades avec des molécules connues et utilisées depuis des années, en toute responsabilité, en fonction de ses connaissances et observations …
Réduit à cette simple question, ce n’est plus ni la chloroquine ni le marseillais qui sont en débat …
Dans quel monde vit-on ? : en tout cas, et depuis quelques années, je me trouve trop vieux pour celui-ci : non seulement on prétend régler tous mes faits et gestes, mais en plus on bafoue des choses à moi sacrées : le devoir des marins de porter secours, le devoir d’aider son prochain en péril, le droit de dire ou de manifester…
Bref, je me sens comme un con, dans la caverne (celle de Platon), enchaîné, et regardant les ombres projetées sur la paroi … En plus, depuis l’invention du cinématographe, on est gâté côté spectacle… Mais j’aspire, malgré des compétences réduites, à sortir enfin de la grotte (mon passé de spéléologue sans doute …)
Plus prosaïquement, dans mon pays …
Vous ai-je dit ? j’avais commencé des études des droit, dans les années 60. J’avais la ferme intention de ne pas y séjourner : je caressais d’autres projets. Mais mon père avait trouvé malin de m’y pousser et il me fallait rentrer dans la carrière, mes aïeuls voulant en sortir. Et puis, il me fallait éviter de faire mon Tanguy avant que le film ne soit tourné ou même écrit.
Je n’y restais que le temps de connaître quelques personnages illustres : mon prof de civil, ex- avocat réputé qui avait laissé choir son étude, fatigué de plaider pour des familles déchirées. J’ai aussi croisé Léo Hamon en sociologie : personnage hors du commun, résistant, compagnon de la libération, député, chargé de mission … « gaulliste de gauche », disait-on, mais en fait, plutôt au-dessus … Ses cours étaient rares et l’après-midi : je n’en ai manqué aucun. Le dernier que j’ai suivi était mon prof de droit constitutionnel. Il faisait cours en tenue de ville, plutôt sport (d’autres officiaient encore en toge...) et étudiait d’un œil sévère la constitution de la V°.
Il n’était pas le seul, la plupart des « constitutionnalistes », qui avaient jugé sévèrement l’arrivée au pouvoir un peu cavalière du Général, s’étaient émus d’institutions qui favorisaient à l’excès le pouvoir exécutif. Le pauvre que dirait-il maintenant (sans doute déjà sous terre, il se retournerait dans sa tombe) alors que l’on élit, en même temps législateur et chef de l’exécutif, que ce dernier se prétend, de plus, gardien des institutions et que le pouvoir judiciaire lui-même, ses magistrats changeant de robe et alternant indépendance de jugement et défense du pouvoir, n’est plus guère crédible … Ainsi donc, il nous reste un quasi-clonage entre législatif et exécutif, un judiciaire manquant d’indépendance et, au-dessus, un président tenant le tout. Ça n’est guère compatible avec nos grands principes (Droits de l’homme – déclaration 1789 : « Art. 16. Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution. »)
Et on s’étonne, dans ces conditions, que l’actuel chef se soit qualifié de
« jupitérien ». Notez bien, dans son cas, s’il est vraiment un Dieu, il serait plutôt Mercure, mais bon …
D’accord, ces jours, je devrais avoir d’autres soucis …en plus, comme il disait : « pourquoi voulez-vous qu’à 77 ans, je commence une carrière de dictateur… » Dans mon cas, c’est 76 ans et révolutionnaire … Lâchons donc l’affaire et passons à table (c’est l’heure) …
A vous de jouer, les gamins … mais ce n’est pas en dansant et en nous traitant avec mépris de « Boomer » que nous sortirons de l’ornière… Je retourne à mes tisanes
A +
Nb : « on va tout faire, tout bien réorganiser, l’hôpital et ses approvisionnements, pour que plus jamais cela ne se reproduise » … Poisson d’avril