vendredi 2 avril : dernier jour de liberté ou avant émigration ...
Hier, balade avant confinement et tour de nos lacs jurassiens ...
A propos du JURA, je rêve en imaginant son rattachement à la confédération helvétique, ou à une hypothétique émigration.
Je lis, aujourd'hui dans les nouvelles destinées aux Suisses exilés :
" Prendre une bouffée d’oxygène tout en restant prudent, c’est le message qui est donné aux Suisses pour le week-end pascal. Les cantons se préparent à une arrivée importante de touristes suisses, notamment le Valais et le Tessin.
Il y a une année, le discours était clair: restez à la maison! Aujourd’hui, si les cas de coronavirus augmentent depuis plusieurs semaines, on envisage les fêtes de Pâques plus sereinement. «On ne vit pas que de santé physique, on vit aussi de relations humaines, et il faut trouver un juste équilibre entre l'une et l'autre», a notamment déclaré le ministre de la Santé genevois Mauro Poggia, interviewé par la RTS.
Le Valais mise sur la neige pour attirer les touristes, le Tessin sur son attractivité auprès des Suisses alémaniques. Dans ces deux cantons, et dans d'autres régions moins touristiques, le message prévalent mise sur un respect strict des précautions, sur la vigilance, et sur l'affirmation que les concepts sanitaires sont bien en place.
De son côté, l’Office fédéral de la Santé publique souligne l’importance de se faire tester en marge d’éventuelles vacances. Il ne fait pas de recommandations particulières en prévision du week-end, mais note que la situation épidémique reste instable et en appelle à la responsabilité de chacun".
Et ces autres infos :
Des auto-tests gratuits disponibles dans les pharmacies suisses dès le 7 avril
L'effet de la vaccination commence à se faire sentir, les hospitalisations et les décès restent stables, et la Suisse va recevoir au moins huit millions de doses de vaccin entre avril et fin juillet
Le gouvernement évaluera le 14 avril les prochaines étapes de déconfinement...
J'ai du mal avec les discours, débats ou infos franco-françaises, j'enrage ... Cet après midi, dernière balade outre-limite de 10 kms...