17 avril 1871 : commémoration ....
Au Journal Officiel, commune de Paris: Parution du décret du 16 avril :
« La Commune de Paris,
Considérant qu’une quantité d’ateliers ont été abandonnés par ceux qui les dirigeaient afin d’échapper aux obligations civiques et sans tenir compte des intérêts des travailleurs ;
Considérant que par suite de ce lâche abandon, de nombreux travaux essentiels à la vie communale se trouvent interrompus, l’existence des travailleurs compromise
DÉCRÈTE :
Les chambres syndicales ouvrières sont convoquées à l’effet d’instituer une commission d’enquête ayant pour but :
1. De dresser une statistique des ateliers abandonnés, ainsi qu’un inventaire de l’état dans lesquels ils se trouvent et des instruments de travail qu’ils renferment.
2. De présenter un rapport établissant les conditions pratiques de la prompte mise en exploitation de ces ateliers, non plus par les déserteurs qui les ont abandonnés, mais par l’association coopérative des ouvriers qui y étaient employés.
3. D’élaborer un projet de constitution de ces sociétés coopératives ouvrières.
4. De constituer un jury arbitral qui devra statuer, au retour desdits patrons, sur les conditions de la cession définitive des ateliers aux sociétés ouvrières et sur la quotité de l’indemnité qu’auront à payer les sociétés aux patrons.
Cette commission d’enquête devra adresser son rapport à la commission communale du Travail et de l’Echange, qui sera tenue de présenter à la Commune, dans le plus bref délai, le projet de décret donnant satisfaction aux intérêts de la Commune et des travailleurs. »
Pour beaucoup, C'est l'un des prémices du mouvement des coopératives ouvrières, de la gestion des ateliers par l'association des ouvriers, pourquoi pas l'autogestion …
Les Versaillais, négligeant le principe posé d'une indemnisation, crieront à l'infâme spoliation. Monsieur THIERS ayant négocié avec les Prussiens la possibilité de porter l'effectif de ses troupes des 40,000 autorisés par le Traité à 130.000 afin de combattre la « sédition », prépare l'assaut. Et, côté bombardement de la capitale, les Versaillais ont remplacé les Prussiens...
Pour aujourd'hui, je bois à la santé des derniers autogestionnaires ou à la mémoire du dernier ouvrier des coopératives ouvrières du secteur de Saint Claude. Et pour les enragés libéraux, modernes négriers, les singes hurleurs de l'orthodoxie budgétaire, mon majeur tendu au-dessus de mon poing levé ….