Lettre ouverte à mon SICTOM

de Lons et environs : lettre ouverte à mon SICTOM

 

 

Cher SICTOM,

 

Vous avez bien voulu m’indiquer que la fréquence de collecte de mes ordures ménagères résiduelles ne sera plus hebdomadaire mais bimensuelle dès l’année prochaine.

 

J’en prend bonne note, mais je n’ai pas lu, dans votre courrier, que le prix demandé pour ce service serait réduit à due concurrence. Tout au plus, vous m’indiquer que cette modification répond a trois objectifs.

En premier, il s’agirait de réduire les émissions polluantes des véhicules et des installations consacrées au traitement de ces déchets ménagers et cela, dans un contexte de recherche d’une certaine sobriété énergétique. Je vous en félicite, applaudit à cette démarche, et souhaite donc profiter comme vous des économies escomptées.

Secondement, vous indiquez que vous entendez, par cette réduction de service, m’inciter à produire moins de déchets et à mieux les gérer. On m’a déjà beaucoup « incité », en beaucoup de matières… quelques « incitations » m’ont été bénéfiques, mais la plupart visaient à limiter ou mesurer mes aspirations ou envies et beaucoup m’ont couté quelque argent. J’aimerai mieux que l’on fasse plutôt appel à ma raison : en principe, elle suffit.

Votre troisième point parle de maitrise des coûts de gestion du traitement de nos déchets… Je compatis à vos soucis financiers, mais l’augmentation régulière des taxes prévues pour les couvrir est, d’après ce que je constate, de nature à vous avoir prémunit contre ces désagréments.

 

La suite de votre courrier est de nature à me rassurer et à minorer les difficultés liées à une réduction aussi significative du service rendu. Vous me dites que je pourrai mieux composter, ce que je fais déjà ; que je devrais mieux trier les déchets que mon super(mini) marché s’échine à multiplier avec le moindre des articles vendus et qu’il convient que je diminue le gaspillage alimentaire. Sur ce dernier point, je ne vois pas ce qui vous autorise à m’en imputer la responsabilité.

 

Pour répondre aux propositions de réunions, visioconférences et au questionnaire prévu dans le cadre de cette réduction de service, je vous prie de noter :

Que je ne suis pas forcément hostile à une telle réduction de service, mais pas au même prix, pas avec une telle ampleur, et tout en craignant le développement d’odeurs nauséabondes, par fortes chaleurs, des déchets tenus fermés dans des sacs plastiques deux semaines complètes…

Un petit aménagement notamment : en cas d’abondance occasionnelle de déchets, je suggère la mise en place de quelques containers collectifs de proximité …

 

Bref, détestant être pris pour ce que je ne suis pas, je souhaiterais que l’on ne me présente pas une mesure économique qui vous est profitable, ou plus simplement une réduction du service offert, comme une action en faveur de l’écologie : j’ai trop d’intérêt pour elle.

 

Vous souhaitant une bonne journée, je vous prie d’agréer, cher Sictom, l’expression d’une considération égale à celle que, par votre courrier, vous semblez me témoigner.