Bizarreries : un souvenir, une photo


Bizarreries : un souvenir, une photo


Vraiment bizarre … Pour le souvenir, j’ai !

 

Tout jeune, 11 ou12 ans peut-être, j’avais participé à l’un de ces concours organisés par les journaux : la chose était à la mode. Ne riez pas, il s’agissait de la revue « la vie catholique » auxquels mes pieux parents étaient abonnés !!!

Pour ce concours, il fallait, à partir d’une série de photos, faire preuve d’observation, éventuellement d’astuce, mais surtout avoir un peu de chance pour trouver les bonnes réponses.

Le comble fut que j’y gagnait un lot conséquent : le troisième, je crois. C’était un magnifique scooter : une Vespa…

J’étais bien sûr trop jeune pour en profiter, et mon père n’en avait pas l’usage : elle ne vit guère notre maison et fut promptement vendue. Cette manne quasi céleste fut la bienvenue pour abonder le budget mesuré de la sphère familiale.

Mes parents profitèrent, mais sans toutefois, m’oublier. Je gagnais dans l’affaire un objet inespéré : un magnifique électrophone, des disques, un abonnement pour en obtenir de nouveaux … Il s’agissait certes plutôt de disques de musique classique ou de variétés franco-françaises, mais, dieu merci, j’en eu aussi quelques autres !!!

Et c’est ainsi que, un ou deux ans après, je pu écouter, à satiété, Bill Halley, ses « Comets » et « rock around the clock »…

Bill Haley

 Pour la photo, maintenant :

 

Cette Vespa restait dans les esprits… Mon père voulait essayer, avec moi, ce genre d’engin. A défaut de l’objet gagné, ce fut, sans doute, plutôt sur la machine de mon beau-frère.

 C’était l’année de ma communion solennelle (on n’y échappait pas...). Le jour même, mon père et moi firent l’essai : peut-être était-ce après les libations d’usage ce jour là …

Nous sommes dans la cour devant chez moi : l’espace était suffisant entre notre maison et le garage d’en face pour évoluer. Mon père est au guidon et moi en grande tenue de communiant. Derrière, en attente de réparation, un des véhicules stockés par le garage…

 

Et voilà l’histoire de ce cliché tout à fait bizarre … surréaliste, même ….