une photo, une histoire... (avec ajout 2024)
On a l’air niais, façon « ravis de la crèche » …. Quelques cyclotouristes chevronnés auront deviné l’entrée du tunnel du Parpaillon – ce « col » 2.600 m et des poussières était une référence ….
Il faisait partie de la route des grands cols alpins tracée, il y a plus d’un siècle, et qui doit beaucoup au génie militaire (surtout à des bidasses armés pour l'occasion de pelles et de pioches).
Mais celui-ci n’était guère utile et il n’a pas connu l’intérêt touristique des autres. Faute de revêtement, il s’agit, sur une vingtaine de kilomètres, d’un chemin de pierres et de terre. Un seul village sur le parcours.
Ce col est devenu un « must » pour les cyclos et un célèbre rallye y était organisé, lançant des centaines de cyclotouristes chevauchant des machines « de route », à pneus ou boyaux sur les pentes de la bête.
Nous l’avons franchi 2 ou 3 fois, sur des vélos de route pour le respect de la tradition… La photo, c’était la première fois dans les années 1980 ou …
Un film relatait ce fameux rallye, sur le mode humoristique, avec une dédicace à Alfred Jarry (ça veut tout dire…)
Le film sur Youtube (désolé pour les sous titres en russe !!!)
Mais en 2024 qu'est-il devenu
?
Le col est toujours un mythe... que les motards ont investi !!! et aussi les amateurs de véhicules 4x4, les camping-caristes ... bref tout ce qui roule et qui met des vidéos sur les réseaux sociaux : certains jours, ça fait du monde : pas assez, loin s'en faut, pour justifier des travaux routiers importants côté collectivités locales, bien trop pour les cyclistes qui viennent tester leur "gravel" à la même heure que les clubs de motards ...
fin 2023, un éboulement s'est produit entraînant la fermeture du tunnel au-delà de l'hiver, toute l'année 2024. La réfection du Tunnel "aux normes" s'élevant à un million, les ingénieurs proposent une réfection plus limitée, mais interdisant pour l'avenir le passage des véhicules motorisés... La pétition est en route, l'étendard de la liberté est levé !!! ... Non mais : pourquoi interdire nos véhicules ?
nos modernes Sisyphe ont besoin de puissantes mécaniques
...
Mais il est vrai que, crabottant dans les virages pour les uns, ou pour les autres en arrachant quelques pierres de plus à un revêtement fragile sur une simple accélération, ils finiront bien par réduire à néant le travail patient et opiniâtre des bidasses d'un autre siècle.
Ce qui est pour le Parpaillon l'est aussi pour d'autres parcours mythiques : la route militaire des crêtes de Sestrières, la "route de l'Amitié" à partit du col de Tende, d'autres... Ces routes ont été établies et stabilisées "à la main" sur un "hérisson" de pierres sur champ, surmonté de plusieurs couches de graviers et terre. les soutènements sont de pierres sèches dans des pentes parfois extrêmes. Quelques pierres arrachées au hérisson, ou au mur et, l'hiver suivant, les intempéries auront détruit l'ouvrage d'art.
Et il ne faut pas se bercer d'illusions : les techniques utilisées ne sont pas reproductibles : travail manuel et troupe nombreuse...Avec des techniques modernes, on atteindrait des budgets énormes, "Élyséens", hors de portée.
Une législation interdisait la fréquentation de ces chemins d'altitude : elle n'a jamais été respectée. Alors, l'interdiction c'est OUI, 3 fois OUI... j'aime les gens, même les motards lourdingues et les chasseurs au front bas, mais détruire ce patrimoine, souvent pas simple maladresse, afin de se mettre en scène dans une vidéo YouTube, c'est non...