col d'Anterne


Une photo, une histoire : vers le Col d’Anterne


 

Ne regardez pas l’individu en premier plan, c’est le chemin qu’il a sous les pieds.qui est important ...

 

Ce large sentier se trouve près du « collet d’Anterne », faux col, simple passage étroit donnant sur les prairies autour du lac du même nom. Le site est magnifique et se trouve sous le vrai col à 2.257 m d’altitude si je me souviens bien.

 

Cet itinéraire a une histoire. Il était répertorié il y a quelques décades comme le « chemin muletier de grande communication n° 32 de Sixt à Chamonix ». De cela il subsistait encore (avant l’invasion des vandales) une plaque en fonte indicatrice au col et aussi quelques poteaux kilométriques, notamment les kilomètres 13 et 14 dans les prés avant le lac.

Son itinéraire : un chemin quasi carrossable entre Salvagny (hameau de Sixt) et les Chalets des Fonds. Ensuite, la montée commençait (sur une piste parfois assez large) par les pâturages de Grasse Chèvre, puis passait le collet d’Anterne, les pâturages, jusqu'au lac d’Anterne, au pied de la montée finale du col et la descente sur les chalets de Moëde…L'itinéraire descendait ensuite dans la vallée de la Diosaz qu'il franchissait au pont d'Arlevé, montait à flanc sur les anciens chalets d'Arlevé et passait le col du Brévent avant la descente finale par Planpraz. L'itinéraire initial n'est visible que dans le secteur d'Arlevé. ...

 

Voilà pour cette voie ancienne mais alors importante de circulation... C'est un patrimoine comme un autre, et j'aime l' imaginer à l'apogée de sa fréquentation ...   Une petite pensée émue pour les cantonniers qui, certainement, en ces heureux temps, devaient être affectés à son entretien.

 

Un tronçon de ce chemin était Intégré dans un « mini-trek » proposé sur mon "site " (j'espère que les choses sont restées en l'état !!!) :

Le "mini trek"