une photo, une question

Une photo, une question ...


Une photo – une question

 

La photo, c’est celle d’hier, près du belvédère de l’ermitage qui surplombe Arbois…

Quelques 100 mètres de marche… La lutte se fait sous une magnifique plantation de tilleuls, sans doute centenaires.

L’espace est public : c’est un lieu de promenade, de rares tables sont là pour le pique-nique…A bien y regarder, ce parc arboré doit bien occuper 4 hectares, ce n’est pas rien.

Les lieux sont agréables, mais anciens : la plantation doit dater du 19°. 

 

En ferait-on de même aujourd’hui ? nos anciens faisaient fi d’une partie notable de la production forestière pour aménager ces parcs arborés. Les essences chêne ou marronnier parfois, mais assez souvent tilleul, l’arbre-médecin, calme et air pur.

Accessoirement, c’était aussi la fleur des infusions qui accompagnaient nos grippes (avec un peu de rhum, dans mon cas). Écolier, on nous emmenait en faire quelques récoltes, vendues à nos parents au profit de la coopérative scolaire…

 

Et je me remémore les nombreux parcs arborés des alentours de ma ville :

Montciel et ses fabuleux marronniers, mais aussi, les « cent tilleuls » surplombant Perrigny, Les vieux chênes de la clairière « gauloise » d’En Serin, les tilleuls du Belvédère de Conliège, Vevy aussi avait sa promenade. Parfois, la promenade se limitait à quelques arbres, une table, une statue (c’était aussi l’époque.. ça poussait comme des champignons).

 

Je ne voudrais pas avoir l’air de cafter … mais question de planter, JNE, un petit jardin ou quelques mètres de haies, c’est peu.

Pour le reste, je crains bien que l’avenir de ces magnifiques sites ne soit l’abattage d’arbres non entretenus ou surveillés, à la limite, une pancarte avertissant du danger.

Et j’ai comme une « tristesse d’Olympio ».

 

Au fait, les lédoniens, rassemblez vos souvenirs de ces promenades… de ce qui est notre patrimoine, tout aussi historique et important que nos monuments.