Monnetay, hier …
Passage par le belvédère de MONNETAY.
La place est un peu occupée par une installation : petite tente de baroudeur, un vélo posé contre un banc et, sur la table de pique-nique, une veste finit de sécher.
Un adepte de ce que je fus, je m’approche. Il y a peut-être quelques-uns dans la tente, je signale ma présence et le fait que je ne fais que regarder l’équipement de la machine.
Belle machine, de type « Gravel », guidon course placé haut, pédales plates « mordantes », porte bagage arrière symbolique mais multiples sacoches sur les autres tubes du cadre : c’est l’équipement des voyageurs « légers » à la mode du temps.
La tente s’ouvre sur un petit bout de fille (femme) : salutations, je donne les raisons de ma curiosité et dit mes antécédents de voyageur cyclo.
Vient la question évidente : d’où ? vers où ? … La réponse me sidère : 10.000 kilomètres en direction des pays nordiques : Suède, Norvège… Elle est sur les dernières étapes et rentre à Annecy. Calcul rapide : elle doit être en route depuis le printemps et les conditions là-bas n’ont pas dû être toujours favorables. Petit échange, le matériel, admiration, échange de souhaits.
Je pense à mes propres voyages, guère plus de 1500, 2000 kilomètres dans des pays de soleil et le plus souvent à une période favorable : humilité.
Décidément, nos gamins nous dépasserons toujours : respect.