Valempoulières, l'église
Passage dans le village, photo … l’édifice est homogène, moderne, plutôt 19°… au retour je me renseigne : effectivement il est de 1828, le tout début de « l’Église triomphante », ce siècle qui a donné tant d’édifices religieux, tant de statues et d’oratoires…
Elle est consacrée à Notre Dame, les gens du coin étaient en avance : je pensais que le « culte marial » avait débuté plus tard, avec les apparitions et surtout après celle de La Salette.
On me donne aussi la maxime écrite au fronton :
« Tremblez devant mon sanctuaire / c’est Moi, votre Dieu qui l’habite »
Le ton est définitif, menaçant…
On a oublié ce que fut ce siècle pour les croyants : se repentir, construire des lieux de culte, pratiquer : messes, processions, se purger des excès de la Révolution (ce n’était pas de trop, il est vrai ; mais les pêcheurs n’étaient sans doute pas du lieu !!!), de la Commune plus tard aussi, sans doute.
10 ans après la construction de cette église, il y eu les apparitions de La Salette : le message m’avait frappé : mes parents y étaient allés en pèlerinage et, garçonnet, m’avaient emmené.
Le message de la vierge y était encore enseigné dans sa forme initiale. « L’impiété a gagné le monde, on ne prie plus, on travaille le Dimanche, on jure. J’ai de la peine à retenir son bras vengeur… des catastrophes s’abattront sur le monde : pommes de terre et récoltes détruites par les maladies, misères, guerres. » … terrible message……
Maintenant, on ne fait valoir que l’espoir d’échapper à ces maux par la prière…
Il n’empêche ; le 19° siècle, et après encore, fut celui de l’église du repentir… triomphante par ses manifestations, mais construite sur la crainte et la repentance du bon peuple des croyants, de pratiquants sincères…
Je crains que cela n'ait exagérément facilité les mauvaises actions des
mercantis et des classes dirigeantes … mais bon, à chacun …
Reste dans chaque village ou presque, un oratoire, une église, des lieux de repos ou de prière. On mesure mal l’ampleur de cet apport aux paysages de nos campagnes.