un tour du Massif central (suite)


Après cette agréable étape, nous rejoignons rapidement la « véloroute des deux mers » (en fait, vélo-autoroute sur cette portion !!) …Le parcours est emprunté par beaucoup de cyclistes, ou voyageurs, mais, pour ces derniers et comme sur tout les itinéraires très fréquentés, les rencontres sont assez peu conviviales  .. Nous arrivons rapidement vers TOULOUSE, où j’avais prévu de faire étape. Il est un peu tôt pour arrêter un exercice facile et finalement peu attrayant. Nous décidons donc de passer la ville.

 

Courses rapidement faites, nous suivons la piste cyclable établie sur le halage du canal du Midi. La traversée de la ville sera faite ainsi sans difficultés, rapidement, sur des voies agréables et sans avoir à nous mêler à la circulation automobile.  Nous ferons ensuite plus d’une dizaine de kilomètres avant de retrouver un camping à proximité du Canal (les Violettes, vers Pompertuzat).

 

 

 

Le lendemain nous commencerons  par la piste cyclable le long du canal du Midi jusqu’au seuil de Naurouze et la fin de la piste revêtue …. Pour la suite, nous emprunterons les petites routes à proximité du Canal, nos vélos, lourdement chargés, n’appréciant guère les secousses du chemin. Nous atteignons CASTELNAUDARY puis BRAM et MONTREA sans vrai difficulté (sauf, comme dans toutes les villes, une signalisation routière nous faisant éviter, au prix de kilomètres supplémentaires désagréables, CASTELNAUDARY) . A MONTREAL, faute de vouloir emprunter la route principale, nous tournerons un peu, sur un parcours au profil très agité, avant de rejoindre LIMOUX, et notre camping du soir …

 

 

 

Après cette fin d’étape un peu fatigante, accomplie  sous une chaleur accablante, une journée difficile nous attendais dès le lendemain : 16 kilomètres de grande route, sans difficultés, mais ensuite, montée sur RENNES LES BAINS, BUGARACH et le Col de LINAS. Nous avançons notre heure de réveil pour un départ « à la fraîche » en anticipant pour ce qui s’apparente  au début d’un épisode caniculaire.

 

Ces quelques heures de trajet à une température acceptable nous permettront d’atteindre le col de Linas pour la pause méridienne, plein d’eau fait grâce à l’amabilité des habitants de BUGARACH.

 

La suite de l’étape sera particulièrement agréable : après CUBIERES SUR CINOBLE, c’est, en effet, par les célèbres Gorges de GALAMUS que nous descendrons sur SAINT PAUL DE FENOUILLET, notre but du soir.

 

C’est le lendemain que nous finirons notre trajet « Aller » entre SAINT PAUL DE FENOUILLET et  ILLE SUR LE TET. L’étape débute agréablement le long de l’AGLY et du lac de barrage établi sur la rivière. Après le pont enjambant la retenue, il faudra, sous un chaleur déjà étouffante, monter sur CARAMANY, puis le col suivant, avant la descente sur BELESTA. La fin d’étape sera particulièrement agréable, passant au près des « orgues » d’ILLE, formation géologique spectaculaire. Fin d’étape en début d’après midi et préparation de notre visite familiale.

 

 

 

Le lendemain, on gare nos vélos dans une maison amie et notre fille viendra nous chercher pour la montée sur MONT LOUIS (parcours sur la N 116 – totalement inenvisageable en vélo dans le sens de la montée – pas mieux en descente – circulation intense, poids lourds compris, sans aucun aménagement cyclable) – Deux jours en famille, près de notre cher petit fils, avant de redescendre chercher nos vélos. Ce sera l’occasion de rencontrer le « faiseur » des cycles CAMINADE, cycles d’exception, un des derniers fabricants de vélos artisanaux intégralement « sur mesure » après avec étude posturale complète. …. Un bon moment pour moi, même si, avec l’âge, je renoncerai sans doute à renouveler ma monture et passer commande …