Pour ce tour en Croatie, nous avions prévu de partir de VENISE, de laisser sur place (parking « low cost » ) notre bus, puis, pour éviter la côte nord de l’Adriatique et la traversée de TRIESTE, de prendre un premier ferry entre VENISE et les côtes ouest de l’ISTRIE. Approche réalisée : ferry VENISE-ROVINJ, départ 17 h 00 ce Dimanche 19 mai 2019. Premier désagrément : le bateau est un bateau « piéton » qui n’accepte les vélos que comme « bagage », tarifé, mais dépourvu de ses encombrantes sacoches !!! En plus, merci aux terroristes, l’embarquement est précédé d’une fouille complète, analogue à celle qui précède un embarquement aérien … On enlève les sacoches, passage aux rayons X, mon couteau suisse y sera confisqué …. Fouille corporelle (ma prothèse de hanche), établissement du document me permettant de récupérer le couteau, et ensuite, après passage et reconstitution du chargement, nouvelle dépose des sacoches… je grogne : visage des employés subissant ma grogne et nostalgie des procédures simplissimes d’un « vrai » ferry… on finit quand même par embarquer … A l’arrivée, à la nuit tombante, chargement enfin refait pour la 4° fois de la journée, j’en oublierai, bien sûr, mon cher couteau suisse …. Bref, je me méfierai à l’avenir des « bateaux piétons » croates !!!
Ayant enfin posé le pied en Croatie, nous nous dirigeons vers le gîte/studio réservé pour cette première nuit. Là, un accueil chaleureux et deux petits verres d’alcool (préparation locale, alcool fort type « Arquebuse » pour les connaisseurs) nous réconcilient avec la vie et le voyage.
Le lendemain, traversée de la péninsule : un peu de circulation au départ et pour l’ultime montée, mais pas mal de petites routes : bien dans l’ensemble. Change fait dans une bourgade dotée d’un bureau de Poste, adieu les euros et premiers achats en « Kuna » …. Dans l’après Midi, nous descendons vers notre camping, en contrebas de LABIN (RABAC) : descente ultra rapide de 3 kms qu’il nous faudra remonter le lendemain. Bonne installation : le terrain est humide, mais le soleil, revenu, est déjà très présent. Nous faisons nos courses dans cette petite localité balnéaire : pain et vin essentiellement… boulangère sympathique, nous héritons en prime de deux croissants … Jusque-là tout va bien.
Seconde étape croate : déjà remonter la pente jusqu’à LABIN, s’y perdre un peu (mauvaise direction généreusement indiquée par une passante …) et faire la route, assez fréquentée jusqu’à BRESTOVA et notre premier ferry local. Nous passons sur l’île de CRES en fin de matinée pour une arrivée au camping prévu près de CRES en fin d’après midi. … Il s’agit d’une seconde étape à 1.000 m de dénivelé et j’abandonne mon projet de passer, dès le soir, en ferry, vers les deux iles suivantes … Mis à part la chaleur et le soleil, bonne journée, beau pays …. Je prends (nous prenons) de belles couleurs (peut-être un peu trop belles en ce début de saison).
Pour la suite, déjà de bons efforts sous le soleil pour rejoindre le petit port de MERAG et un premier ferry vers VALBISKA et l’île de KRK … Avec qqs bosses, un soleil pesant et un réveil tardif, nous ne prendrons ce premier ferry que vers midi … A VALBISKA, nous aurons à attendre le milieu de l’après midi pour prendre un second bateau en direction de l’île de RAB et la petite localité de LOPAR. L’attente sera meublée par un essai de communication (sympathique) avec un ou deux cars de supporters de l’équipe de foot locale qui se rendent au match sur une ile voisine. A l’arrivée à LOPAR, pas trop de difficultés pour rejoindre le camping prévu… Installation, puis douche … et mauvaise surprise pour Josette : ses vêtements, pourtant tout proches d’elle pendant ses ablutions ont disparues … Ne la voyant pas revenir, je la récupère en tenue d’Eve dans les douches femmes … On se pose quand même quelques questions, mais la malveillance paraît évidente … Bref, on s’en remet et le lendemain, nous reprenons la route, ses habits de voyage en moins et de douloureux coups de soleil en plus …
Une première erreur en quittant le camping, 100 m de rude montée en trop, puis nous prenons enfin la route vers le sud de cette île. La suite : nous prenons un ferry à son extrémité pour rejoindre le continent et la route de la côte dalmate que nous devrons suivre jusqu’à PRISNA et, de là, passer sur l’île de PAG, la traverser et atteindre NOVALIA. La route est toujours bien assez accidentée pour nos lourds vélos … Merci l’assistance électrique, qui fonctionne parfaitement et dont je bénis la présence à la moindre côte (je dois prendre de l’âge …) Elle m’aidera au mieux, notamment dans la remontée depuis le port de STINICA jusqu’à la route principale, effectuée au plus chaud de la journée. En fin d’après-midi, nous atteignons en ferry l’île de PAG et nous nous mettons en chasse de nos provisions du soir … Une épicerie, il est juste 18 heures … On fait notre choix, pour, à la caisse, nous voir signifier la fermeture de l’établissement. Un peu rude, surtout que des clients semblent encore présents … en sortant, Josette semble entendre le mot « Kosovo » ... Bizarre … rapproché avec, parfois, un manque de chaleur des gens, j’en viens à me demander si les séquelles de l’horrible tragédie d’il y a 20 ans n’ont pas laissé quelques traces, pas forcément à l’avantage de notre nation et de ses positions ou actions pendant cette période…