Notre virée vers la Croatie avait été un peu courte … Je projette une courte virée (une bonne semaine) pour ce mois de Septembre 2019. Petite recherche, je me rappelle quelques jolis sites et j’organise une boucle au départ de VALLON PONT D’ARC en direction du sud des Cévennes puis des côtes au sud de BEZIERS, pour les suivre vers l’est jusqu’au sud de NIMES et remonter vers PONT SAINT ESPRIT et les gorges de l’ARDECHE que j’avais toujours négligées …
Départ donc de VALLON … en fait SALAVAS, camping du Casque Roi qui accueillera notre bus pendant la durée de la randonnée pour un prix modéré.
Lourdement chargés, (en fait nous partons en autonomie, tente et popote comprises) la rando commence plutôt mal. A la sortie du village, dans ses rues étroites, un gros bus de tourisme belge prend l’idée de doubler Josette sans en avoir la place. Il touche les sacoches et Josette se retrouve à terre. Il néglige, bien sûr de s’arrêter. Un automobiliste le prendra en chasse, et, après arrêt, le conducteur, bien qu’admettant avoir vu Josette tomber prétendra qu’il n’en est pas responsable… N’ayant que l’immatriculation du crétin en cause et Josette n’ayant pas de mal, on laisse là toute poursuite … j’enrage, toutefois, de n’avoir pas relevé les coordonnées du voyagiste employant l’imbécile pour lui faire la publicité qu’il mérite …. La suite se passe mieux… les routes, assez fréquentées en direction d’ALES, sont finalement assez agréables … arrêt pâtisserie et déjeuner en ville. Pour l’après midi, routes agréables et bien connues vers ANDUZE et DURFORT … le pied des Cévennes. Il nous faudra ensuite trouver les petites routes nous conduisant au hameau des Graniers, lieu du camping repéré pour ce premier bivouac. Ces dernières sont interdites à la circulation en raison d’un rallye automobile … Il nous faudra ruser, passer par des chemins forestiers pour atteindre notre but du soir. Accueil très sympa dans un cadre superbe en dépit de la sécheresse ayant vidé le ruisseau bordant le terrain. (Journée de 77 kms et 850 m de +)
Pour le lendemain il nous fallait rejoindre le lac de Salagou, à proximité de CLERMONT L’HERAULT, lieu souvent fréquenté… Départ donc par le petit col de l’Aubret et arrivée en roue libre à SAINT HYPPOLYTE DU FORT. Quelques kilomètres sur la route principale menant à GANGES et on emprunte la petite route vers SAINT BAUZILLE DE PUTOIS (drôle de nom pour un saint ...) Agréable matinée et courses dans cette localité. Avant le déjeuner, nous suivons l’Hérault puis montons vers CAUSSE DE LA CELLE : il fait chaud et soif : arrêt et fontaine bienvenue au village. Pour l’après midi, traversée du causse et descente sur les gorges de l’Hérault, ST GUILHEM LE DESERT et le Pont du Diable… terrain déjà connu mais toujours superbe … Fin d’après-midi sur de petites routes dans les vignes par MONTPEYROUX, ST FELIX et CEYRAS. Courses à CLERMONT l’H., galère dans les petites rues trop en pente de la ville et enfin descente sur le Lac de Salagou et son camping. (71 kms et 820 +) La météo, consultée, annonce un lendemain totalement et abondamment pluvieux… on loue un abri pour une paire de nuit : pas envie de rouler une journée entière sous la pluie, ni d’y rester tout le jour sous une tente mouillée. Celle-ci sera toutefois un peu longuette (seulement qqs kms au bord du lac à l’occasion d’une très courte éclaircie !!!)
La suite : un départ finalement agité, par la montée du village de LIAUSSON et le col des Détroits … Après SALASC, la montée du col de la Merquière occupera cette première partie de matinée. La suite sera plus facile : descente sur BEDARIEUX, courses en ville et prise de la voie cyclable de la vallée de l’Orb. Après le déjeuner, nous la suivrons jusqu’en face du pont de TARRASAC pour continuer notre progression le long de la rivière d’Orb. Arrivés à VIEUSSAN, nous renonçons à monter vers les petits cols et la route agitée de BERLOU : tant pis sa cave viticole, l’une de mes préférées !!! Nous faisons donc route par les gorges de l’Orb vers ROQUEBRUN et son camping. Maigres courses dans le village (à court de liquide et pas de distributeur bancaire ...), et arrivée au camping : pas d’accueil ce jour là, les sanitaires sont fermés par une serrure à code …. Je grogne … finalement, grâce aux autres campeurs, nous nous installerons et profiterons normalement des installations du lieu. (66 kms et 770 m +)
Notre quatrième jour nous conduira jusqu’à VIAS plage (à côté d’AGDE) en évitant, par de petites routes, l’agglomération de BEZIERS … Les villes, c’est toujours une épreuve : trop de circulation, trop de bagnoles et, les conduisant, une proportion faible, mais réelle, de dangereux crétins ….
Au départ, le petit col de la Vernède et CESSENON sur ORB. Après MURVIEL les BEZIERS, je m’organiserai une petite galère en direction de PAILHES (ça m’apprendra à suivre aveuglément l’itinéraire suggéré par Openrunner …) Déjeuner à LIEURAN les BEZIERS et après midi sans trop de problèmes par SERVIAN, MONTBLANC et BASSAN. Mon smartphone/GPS nous conduira sans problème à notre camping du soir. (58 kms et 420 m+)