Pour la suite, il s’agit de reprendre la direction inverse et d'atteindre la mer. Les énergies sont déjà usées et le départ de ce 5° jour sera pris à AXAT, sans le transfert prévu vers BELFORT DE REBENTY. Bonnes pistes, quelques bosses et visite du château de PUILAURENS. La suite est sans problèmes et nous atteignons le village de La Villasse, au pied du château St Pierre. Dans la montée vers le col del Mas, je m’aperçois que j’ai oublié mon sac à dos au village … je m’apprête intellectuellement à redescendre par la route proche, mais en arrivant au col, mes camarades hilares tendent l’objet, ramené obligeamment par une habitante du village. La suite, vers SAINT MARTIN est sans problèmes, même si je préfère une fin d’étape sur goudron … Super étape, accueil sympa et repas quasi gastronomique, au gîte du village.
Départ excentré le Jeudi dans les gorges de Galamus…. Superbe. La piste commence bien, mais se transforme bientôt en sentier pentu, qui impose une longue progression pédestre et une bonne séance de portage. Nous arrivons enfin au Pla de Brézou puis, par de bonnes pistes, nous atteignons le pied du célèbre château de Peyrpertuse. Visite (tarifée) des lieux pour les amateurs, suivie du pique-nique sur la route, à proximité du village de DHUILAC. Petit passage neutralisé pour atteindre rapidement le château de Quéribus et la suite de l’itinéraire. PAZIOLS est atteint sans problèmes, puis TUCHAN et le campement du soir : un ancien VVF, réaménagé en marge du camping - accueil tout à fait agréable
Vendredi : Je suis de « permanence minibus » le lendemain matin … Courses faites, je prends position au premier col, a guère plus de 10 kms du départ …. J‘attendrai longtemps : la conductrice d’un véhicule me signale la troupe près d’un domaine viticole hors de leur route, puis je reçois un appel téléphonique de qqs kilomètres en contrebas …. La suite sera encore pire : des sentiers ont disparus, envahis d’ajoncs, les buissons sont épineux et la matinée se passera entre recherche de chemins oubliés et réparation de crevaisons. Pour la pose de midi, il n’y aura guère plus du quart de l’étape de parcouru. La suite nous sera plus favorable, à deux descentes en simple trace, pentues et ravinées près. Nous retrouvons notre auberge du samedi soir, mais ce soir, on nous fera la faveur d’une magistrale paëlla, excellente et reconstituante.
Déjà le dernier jour – et la dernière demi-journée de VTT – et toujours le sentier cathare. Au début, pas de problèmes … ceux-ci viendrons avec la montée au pied de «l’estrons de la vieille » …. Une bonne séance de portage avant de retrouver enfin un trajet plus roulant en direction de ROQUEFORT DES CORBIERES. Pour l’arrivée sur PORT LA NOUVELLE, je choisirai la facilité et le goudron. Baignade sur la plage et dernier pique-nique sur la première aire de l’autoroute du retour.
C’est fini … nous avons agréablement alterné voyage solitaire et autonome avec la « chaude » camaraderie de la petite troupe des VTTistes du club.
Un nombre impressionnant de crevaisons : des parties entières du sentier ont été débroussaillées et les épines restées sur place ont colonisé la gomme de nos pneus….
Et aussi pas mal de marche à pied pour cette deuxième semaine - mais du beau temps, des amis, des paysages superbes ....