2017 : retour en Corse (avec le club, partie Nord)


 

Plus de 10 ans après notre première virée en Corse du Nord avec mon club cyclo, nous retournons, sur des bases quasi identiques, dans l’Île de Beauté avec nos camarades … Ne boudons pas notre plaisir, je passe toujours dans ces lieux avec joie. Mais, l’âge aidant, nous ferons un peu « bande à part », laissant à nos jeunes confrères tous loisirs pour "faire chauffer le bitume" à des cadences qui ne sont plus les nôtres !!

 

Pour la première étape, nous les laissons faire le tour du Cap pendant que nous nous musarderons sur une soixantaine de kilomètres sur les hauteurs entre Bastia et Saint Florent. Départ toujours complexe en ville : il faut en effet éviter ,  tunnel et route express… A peine le temps de mettre en marche le smartphone qui me sert de GPS et nous serons renseigné par un passant. Je retrouve les lieux comme je les avait quittés : les gens parlent, ils rendent service à leurs semblables … on est bien.

 

Après Bastia, Furiani et la zone urbaine, direction le défilé de Lancone, le col de Santo Stephano et la superbe église San Michele. On plonge direct dans les splendeurs de l’Île et l’on s’attarde sur le parvis de l’église avant de se diriger via Rapale et Oletta vers Saint Florent …. Beau parcours, finissant par une descente sur notre destination un peu scabreuse : la route, emportée en quasi totalité par le torrent , ne tient plus guère que par un reste de  macadam !! ) En ville, arrêt pour la visite de la cathédrale du Nebbio  avant de retrouver notre logis et nos camarades

 

Le lendemain, itinéraire  classique par le col de Vezzu avant d’emprunter sur quelques kilomètres la grand’ route … La matinée touche à sa fin, les touristes se ruent sur le bitume et nous serons heureux de quitter la nationale au profit de la petite route montant à Palasca. Nous discutons en route avec un cyclo qui reprend son activité après intervention cardiaque …Nous ne sommes pas pressés et la montée se fait avec quelques arrêts et à peu près à son rythme … Nous déjeunons au pied d’une petite chapelle, la montée est presque finie et nous le quittons, gratifiés d’une photo où nous sommes, pour une fois réunis…

 

Nous rejoignons Belgodère où partageons une pause café avec le reste de la troupe dont l’itinéraire passait par un col sensiblement plus élevé. Pour l’après midi, c’est la superbe route en  corniche et les belles vues sur la Balagne, de beaux villages et une dernière descente depuis Aregno. Dans ce dernier village, hésitation… nous demandons notre chemin, mais, dans le village, nous ne trouvons que des ruelles pavées entrecoupées d’escaliers … nous croyons à une mauvaise farce, jusqu’à ce qu’un habitant quitte la terrasse de café pour nous conduire jusqu’ au point d’où, au bas d’une de ces ruelles, nous apercevions la route convoitée.

 

Arrivé à bon port, j’attends la visite de mon  copain Giaco… rencontre un peu particulière : nous sommes des copains « de bien avant » : 50 ans depuis une fréquentation commune du 30° régiment de dragons où nous avait jeté notre affectation pour le service militaire (si, si, ça a existé, et c’était pour une durée de 16 mois !! on a peine à croire …) .

 

50 ans après, nous nous reconnaissons instantanément et nous évoquons notre temps commun … Nous étions alors sursitaires,  pour moi, déjà marié,  et nous passâmes ces longs mois entre des appelés de tous horizons, de toutes cultures : fils de paysans bretons, traumatisés par l’expérience, gamins des banlieues de Marseille (déjà) , quelques illettrés (encore), et réglant ce petit monde, un encadrement  fortement marqué par les, alors récentes,  guerres coloniales.  16 mois, entre 1967 et le mémorable printemps de 1968, à observer et se mêler à cette extrême diversité : expérience forte et nos souvenirs se focalisent sur les gens : curieux souvenirs de régiment et curieux « bidasses » … Lui retournera bientôt sur le continent en attendant la belle saison qu’il consacre, dans son village corse, à l’étude de la Flore de Balagne (https://floredebalagne.jimdo.com/) pendant que je continue d’user le bitume … Heureuse journée donc..

 

Pour la suite, l’itinéraire est celui, classique, d’il y a 11 ans … Nous empruntons la  « vieille » route entre CALVI et GALERIA … mauvais macadam, mais superbe vues et calme assuré … Pour le jour « de repos » à PORTO », nous nous contenterons de l’incontournable montée dans les calanches de PIANA et, nouveauté pour moi, la superbe petite route en corniche se dirigeant vers la plage d’Arone (D 824)… Le lendemain étape classique entre PORTO et CORTE … à signaler toutefois, l’agréable route entre Ponte Castrila et Corte ( D 18) . Pour notre dernier jour, ce sera la pluie (le matin) et, pour nous, un retour direct, à l’exception, au sortir de CORTE, de la très belle T 203, qui nous conduira, en corniche et au calme jusqu’au col de San Quilico.

 

Agréable semaine avec mon club cyclo, perfectible peut-être, mais bon, il est  agréable de partager la route avec des copains … et de ne pas avoir ses bagages à traîner sur son vélo !!!

 

Quelques photos  à la suite …