De retour à MORBIER, on suit la direction de SAINT CLAUDE, sans oublier un petit détour pour passer à CHATEAU DES PRES et notre quatrième BPF. On quitte SAINT CLAUDE en direction de Genève, puis, à droite en sortie d’agglomération, en direction de BELLEGARDE. Une longue montée sur la D 124 nous fait passer en face du village DES BOUCHOUX, que nous atteindrons en aller-retour pour récolter un cinquième BPF. Ensuite, reprise de la D 124 en direction du Col de la Croix de Serra (ou de Désertin – 39-1049) (8), puis ensuite, à gauche vers le Col de sur la Semine (39-1150) (9) avant d’arriver sur LA PESSE. Un A/R à nouveau en direction de la « Borne au Lion » pour prendre le Col du Nerbier (39-1310) (10). Le col géographique se situe sur la route, mais il semble indiqué sur Géoportail légèrement à gauche, sur le GR … Retour à LA PESSE pour une direction plein NORD … Entre l’EMBOSSIEUX et les Moussières, un carrefour vers le gîte de la Dalue …. Il vous faudra, en A/R un nouvel exercice muletier pour aller sur le GR jusqu’au Col des Salettes (39-1300) (11).
A noter qu’une piste, après le col du Nerbier et au lieudit de La « Borne au lion » peut vous permettre de rejoindre directement le Col des Salettes, sans retourner au village de La Pesse, et, de plus, en passant un col du département de l’Ain (col du Merle 01-1350a) … donc si la piste ne vous fait pas trop peur …
De retour sur la route, après l’épisode du col des Salettes, vous suivez la direction de LAJOUX.
Dans le village, on prend la route forestière de la « forêt du Massacre » pour passer au « Goulet » (39-1374) (12), descendre sur le site de ski des « Jouvencelles » et se diriger vers PREMANON. De là, on retourne en direction de SAINT CLAUDE en passant par la Combe Sambine, Haut-Crêt et le hameau de la « Main Morte ». A ce dernier endroit, route et piste, puis GR pour « muleter » en A/R jusqu’au Col de la Tendue (39-1135) (13). De retour à SAINT CLAUDE, nous emprunterons le passage désagréable du circuit : quelques kilomètres d’une route fréquentée et pénible. On la quitte sans regrets pour remonter à LAVANS LES SAINT CLAUDE, puis, dans le village, au niveau dune « épingle » de la route principale, un aller-retour, sur route d’abord, puis sur chemin permet d’atteindre le « Pas de l’Ane » (39-0509) (14).
De LAVANS, on quitte la direction de LONS pour monter vers RAVIOLLES et LES CROZETS (dans le village, un court A/R sur la route de MOIRANS permet de prendre le Col des Crozatiers - 39-0860) (15)
Ensuite, petite route vers CHAUX DES PRES - en passant par le Col de Nanchez (39-0960) (16) - et PRENOVEL DE BISE où l’on rejoint la direction de SAINT MAURICE pour passer le Col de la Joux (39-1025) (17) . Arrivé à CRILLAT, encore un court A/R sur une petite route pour faire le col de Crillat sur l'ex nationale 78 (39-0705) (18). De CLAIRVAUX, il faudra ensuite rejoindre MOIRANS EN MONTAGNE, puis la direction de LECT en prenant au passage le Col du Cerisier (39-0734) (19). Depuis la vallée de l'Ain que l'on a rejoint en aval du barrage de Vouglans, on prend direction SUD jusqu'à trouver la dure montée vers VESCLES. Avant ce village, un dernier A/R en direction du hameau de Boutavent puis, sur piste, vous atteignez votre dernier col, le Goulet du Fay (39-0735) (20) au pied du château d'Oliferne.
Le retour, sans cols, vers LONS se fera par VIREMONT, ECRILLES et ORGELET, notre sixième et dernier BPF du département.
un dernier détail :
en prime (merci Bernard LEPIN) une jonction possible entre le col du Nerbier et le col des Salettes - avec, en prime, un col "01" à prendre - plutôt VTT, mais bonnes pistes ....
et enfin le fichier "kml" pour une visualisation GOOGLE EARTH ...
Le petit dernier ; le col de GIGNY - plan de situation et modification d'itinéraire
en conclusion :
Vous aurez fait plus de 450 km, bien 7.000 m de dénivelé positif, pour un butin de 21 cols.
Normalement, les passages en A/R sont les plus court possibles, tout comme les secteurs « muletiers » ou VTT (de qqs centaines de m. à 2 km).
Côté cols, maigre récolte, peut-être, et des passages souvent peu spectaculaires, mais vous aurez bénéficié d’ un très bel échantillonnage des paysages jurassiens, comme l’atteste le fait que vous passiez par tous les « BPF » du département …. Bonne visite et bonne route, donc…
Pour ce chapitre, donc, pas de "feuille de route", mais le fichier GPX pour vous guider, reporter sur des fonds topographiques ou un fichier pour visualiser la randonnée sous Google Earth. Egalement, des plans, les liens vers les sites permettant de préparer ces itinéraires et quelques photos de ce département pour éventuellement vous donner envie d'un parcours qui peut aisément remplir une "petite" semaine ...
Pour se renseignez sur les curieux collectionneurs de cols ou BPF, on peut aller sur les sites respectifs du « club des cents cols »
ou sur celui de la FFCT (Fédération Française d Cyclotourisme)