Le parcours prévu avait été indiqué sur Openrunner dans mes "projets 2014" …. Les itinéraires « réels » sont disponibles ci-dessous
Premier jour : départ, dans l’après midi du village d’AUMONT AUBRAC – temps pluvieux et maussade nous empêchant de profiter pleinement des magnifiques paysages de l’AUBRAC – La pluie (forte) se met de la partie – Arrêt au sympatique bar du lieu-dit des « quatre chemins » - les habitants du lieu prolongent au Pastis la fête patronale de la veille – On finit par partir de ce sympathique endroit en croyant que l’orage nous épargnera …. Il n’en est rien : arrivée à Nasbinal sous une pluie battante …. Certains choisirons la route goudronnée pour rejoindre le terme de l’ étape, mais n’échapperons pas aux violentes bourrasques, à la grêle et naviguerons sur une route transformée en torrent !!!
La pluie nous accompagnera jusqu’à notre gîte d’AUBRAC.
Seconde étape : même temps que la veille, les habits, chaussures et autres sont encore trempées, le mauvais temps s’annonce constant et le majorité se prononce en faveur d’une neutralisation « camion » de la matinée, puis de la journée entière … visite de Nasbinal et de St Germain du Teil… Seul, notre courageux camarade Patrick G effectuera en VTT (au plus court) le parcours prévu..
3° jour : belle matinée finissant en (forte) descente sur la vallée du Tarn et le site – village de Ste Enimie… Comme souvent sur cet itinéraire, de petites routes permettent d’éviter des efforts démesurés ou pédestres permettant de quitter la vallée : j’en profiterai souvent !!! Après-midi (commençant, encore pour moi sur route goudronnée) débutant en forte montée pour rejoindre le causse et continuant sur le GR 60 jusqu’à rejoindre le « tour du causse Méjean » vers l’Ouest et la descente sur Meyruels.
4° jour : départ par le GR 6a, par l’arête, en direction du col de Prat Peyrot et du Mont Aigoual … descente sur le col de Serreyrède. Début de montée pédestre … Pour mon compte, je choisis la D 986 pour le début de montée, puis les grands chemins (GR 66a) pour rejoindre CAMPRIEU, la vallée du Bonheur (ça ne s’invente pas) et une dernière montée (pédestre) sur le col de Serreyrède … pique nique à l’Espérou – Après midi avec quelques descentes mémorables (secteur du refuge de Puechagut not.)
5° jour : reprise du sentier (GR 7) à AVEZE. Montée sur Montardier (pour moi, par la route …) puis sentier sur le causse de Blandas, avant de trouver la descente et le cirque de Navacelles – Pique-nique au fond du cirque …. Reprise par le sentier (aérien – un grand moment …) le long des gorges de la Vis, puis le long de l’acqueduc et les grandes pistes jusqu’à retrouver la D 25 pour remonter sur St Maurice de Navacelles – Reprise du GR 7 dans le village, en direction de notre étape du soir à La Vacquerie.
6° jour : Départ de la Vacquerie par le GR 7 – agréable tracé …. Trop, sans doute, nous manquons le tracé prévu et nous finirons par nous retrouver, toujours sur le GR 7 ou sur des pistes forestières voisines, près du village de FOZIERES. Nous décidons de persévérer dans notre erreur (sentier très « pédestre ») en direction de SOUMONT pour un premier arrêt matinal …. De ce village, nous rejoignons, en partie sur de petites routes, en partie sur des pistes, l’itinéraire prévu, en passant par Saint Martin , sous l’autoroute A75, Saint Fréchoux et enfin le barrage du Salagou. Pique-nique au lac du Salagou. Après midi avec le passage sur les « terres rouges » au bord du lac, sous OCTON, BRENAS, VALQIERES et LA TOUR D’ORB…. Montée (sur la route) vers notre gîte de GRAISSESAC.
7° jour : En sortie de village, une bonne piste forestière pour monter au col de Trépaclou, puis à celui de Serviès où elle rejoint le « réseau vert » de l’Hérault … itinéraire vers le col de Layrac (que nous avions atteint par la D 1653 …)
Le « réseau vert » mène, par le col de Marcou, puis le col d’Albès et le col du Coustel, vers Faigairolles et Ginestet. Pique-nique après Ginestet, au carrefour du GR et de la D 53…. Suite sur le « réseau vert » par de grandes pistes (nb : ceux qui ont suivi le parcours initial – GR 653 – ont eu qqs difficultés : l’ancien parcours n’est plus entretenu …) jusqu’au col de Fontfroide … On rejoint notre but ultime (Fraysse sur Agout) par un sentier « local » sympa …
Fin du parcours : Intéressant (en dépit de la pluie des premiers jours) et surtout bien adapté à un groupe « disparate » : pas mal de petites routes permettant aux moins expérimentés, ou aux plus « fatigués », d’emprunter de petites routes évitant les secteurs difficiles
ci-dessous : les itinéraires définitifs, qqs rares photos ….
cliquer sur :