On débarque à ARKITSA … En faisant nos courses, je cherche sur les revues et quotidiens du présentoir une indication sur les résultats des élections présidentielles françaises. Je finis par voir un tout petit encart avec la tête de notre nouveau président…. Les grecs ont d’autres préoccupations électorales que les nôtres en ce mois de mai 2012 !!!
On questionne les gens sur la possibilité d’une route passant ailleurs que sur la quatre voies qui va à SKALA, dans notre direction. On nous signale que cette autoroute est bordée d'une route normale. Effectivement, nous pourrons rejoindre la ville où nous avions repéré un camping en suivant cette voie, séparée, mais longeant l'autoroute. Au lieu prévu, atteint vers 12 h 00, il n'y a pas de camping et nous continuerons notre chemin en espérant trouver un lieu de bivouac plus loin, de façon à raccourcir l’étape montagneuse du lendemain.
Vers 17 h 00 nous nous arrêtons dans une station-service, achetons quelques boissons pour le soir et demandons à tout hasard s'il y a un camping. Les clients de la station prendront les choses en main, nous conduirons sur un terrain de football proche, préviendront le responsable de ce stade, et nous pourrons nous installer là pour bivouaquer…. Sympa … Agréable nuit donc, en face du Mont Parnasse, partiellement enneigé, en nous félicitant de l'hospitalité grecque.
Le lendemain c'est une longue étape, au profil agité en direction de Delphes. Effectivement, il nous faudra monter à près de 900 m. d'altitude, sous une grosse chaleur, avec des paliers, des re-descentes, de vrais « raidards », si bien que nous arriverons à DELPHES tard dans l'après-midi. Nous trouvons le camping prévu (WIFI, piscine, douches …) et nous nous installons pour notre premier arrêt « repos + visite ».
Le jour de Delphes ...
Au matin, on prend nos vélos que nous rangerons devant le musée : sans problèmes, à priori, il y a très peu de délinquance en Grèce …. On visite déjà le musée, très modernisé depuis notre dernier voyage en Grèce, avant l'arrivée du flot de touristes…. Il y a toujours des choses splendides, et nous finissons devant l’Aurige, statue monumentale de bronze, aux yeux de verre... très impressionnante....
Après le musée et une pause WIFI, on va tranquillement visiter le site lui-même : la grande allée des « trésors », le grand temple, ensuite le théâtre et enfin tout au-dessus du site, le stade. C’est une visite tranquille à cette heure somme toute matinale et nous terminons assez tôt (vers 12 h 00 - Après-midi de repos)
Le lendemain, nous ferons les deux étapes prévues en une seule, et nous irons jusqu'à Patras en longeant la côte. La route alterne des montées rudes et des descentes jusqu'au bord de la mer. Étape cassante donc, mais magnifique, le long du golfe de Corinthe avec la vue sur la mer et une multitude d’îles. Après Patras nous cherchons un camping repéré dans ma préparation mais il est fermé à cette saison. Pas d'angoisse, nous demandons des renseignements en route et un artisan grec nous proposera de passer la nuit sur son terrain parmi les oliviers et son matériel, il mettra à notre disposition un tuyau d'eau pour le soir et nous passerons une nuit sans soucis.
Le lendemain, on prend la route vers PREVEZA. Le trajet est semblable à celui de la veille : profil agité et très belle vue sur la mer et sur les îles. Le soir, nous trouverons un petit camping sommaire mais sympa et avec bar et bières…. Au matin, nous devons passer PREVEZA…. La route relevée sur la carte paraît sans problèmes, mais, en fait, elle emprunte un tunnel à péage, interdit aux cycles …. Angoisse au péage, mais, en attendant renseignements ou solution, une première voiture s’arrête pour nous dépanner … un peu difficile… mais la solution était en route et c’est un pick-up de la société exploitante qui viendra nous prendre, nous et nos vélos, pour nous faire passer « gracieusement » l’obstacle !!! , Fin d’étape sans autres soucis (crevaison mise à part ,…), camping peu frquenté mais ouvert et sympatique, bain de mer et, le lendemain, nous accomplissons notre dernière étape grecque en direction d’IGOUMENTSIA …. L’étape est avalée rapidement et nous arrivons au lieu d’embarquement en début d’après midi …. Les bureaux de vente debillets de ferry vers ACONE sont nombreux, excellent accueil et formalités facilement accomplies … Après-midi glace, bière et bain …. Incident et chute de Josette, pas trop grave …. Le soir, resto – pizza et nous attendons 23 h 30 et l’heure de l’embarquement. Nous passons, à pied, vélo en main, par le passage piéton et nous cherchons notre Ferry, tout au bout du port ….