La préparation de l’itinéraire : à priori, c’est facile, mais les deux applications (gratuites) que j'utilise, soit OPENRUNNER ou ROUTE YOU sont toutes deux basées pour l'étranger sur la cartographie Google Maps ou sur une cartographie également gratuite (OPENSTREET MAP)… Ces cartographies sont quelquefois un peu approximatives…
Mais le résultat de ma préparation paraît quand même tout à fait convenable, et, de toute façon, il est évident que nous ne serons pas constamment attachés à suivre les données d'un GPS… . J'aurais également des tirages de cartes « papier » qui me permettront de rectifier au besoin les erreurs commises dans le projet GPS.
Voilà pour la préparation de l’itinéraire initial … reste maintenant à préciser les choses et à donner les autres étapes de cette préparation.
DIVERS :
les campings, le matériel :
campings : sur les sites habituels et notamment celui de l’ASCI.
Voilà pour l'essentiel de la préparation - il ne reste plus qu'à rentrer les itinéraires, la localisation des campings que j'ai repéré, sur GPS. Pour une durée de voyage aussi longue, je me suis encombré d’une tablette HTC dotée d'une antenne GPS externe, sur laquelle je peux placer des cartes hors-ligne… Je suis donc parti avec la totalité de mon itinéraire et la localisation des campings … De plus, l’intérêt de cette tablette, c’est la multiplicité des applications qui peuvent y être liées, notamment, un appareil photo de secours, une bibliothèque de bouquins pour les longues soirées d'été, et éventuellement l’accès à Internet dans les campings (de plus en plus nombreux) dotés d'une zone Wifi. Restait donc à règler l’autonomie et l'alimentation électrique de ces instruments. Je suis équipé d'un moyeu-dynamo, équipement plus efficace que la dynamo que j'utilisais jusqu'à présent et que j'ai couplé avec un régulateur doté d’une sortie USB et d'une batterie tampon …. J'ai été totalement autonome en matière d'équipement électrique ... et la possibilkité d'avoir en permanence un éclairage AV et AR est aussi un plus ...
Pour le reste, nous avions gardé nos équipements habituels et nos VTT (26") à fourche avant fixe, dotés de pneus slicks de "grande" marque de 1,20" (insuffisant, à priori pour les passages "pavés" ou le franchissement des bordures de trottoirs ...
Je ferai mieux la prochaine fois ... 5 crevaisons, toutes par pincement de la chambre !!!)
les tableaux (EXCEL) :
et pour un montage photos sur PICASA : cliquer ICI
Les tracés sont parfois approximatifs sur certaines portions ....
Pour les visualiser sur OPENRUNNER : cliquer ICI et faire une "recherche" sur le mot-clé : grèce-jura