et c'est une nouvelle semaine qui commence, avec nos camarades de club pour un "tour du LOT".


premières étapes et premières incertitudes


DIMANCHE donc, nous retrouvons nos habitudes collectives : placer les sacs de voyage dans les camions suiveurs, petit déjeuner, trouver des volontaires pour la conduite du bus et les achats du midi, et enfin partir…. Les Vététistes et mon épouse d’un côté, le petit groupe des « routiers rapides » de l’autre et enfin le reste des « routiers », nombreux et donc traditionnellement assez désordonnés. Les étapes sont calculées de façon à faire coïncider les étapes des Vététistes et celles des routiers, qui, dès lors, tournent un peu dans la campagne de façon à réaliser un kilométrage de près double de celui des VTT. Nous partons enfin, je branche mon GPS pour la sortie de ville et me trouve suivi de la quasi-totalité des routiers…. Pas de problème pour trouver la route et je reprends un rythme de croisière plus lent à la faveur de la première bosse.

 

 En haut, premiers carrefours et premières incertitudes : les petites routes tranquilles que nous avions imaginées pour rejoindre BOUSSAC et la vallée du CELE sont des chemins vicinaux agréables, sûrement, mais vierges de toute indications, hors, parfois, le domaine agricole le plus proche …. Incertitudes, et un petit détour pour parvenir dans notre vallée et l’agréable parcours jusqu’à MARCILHAC … Le spectacle de la vallée, des villages traversés me réconcilie avec le département et ma nouvelle manière de pratiquer. A l’entrée du bourg, le trajet prévu remonte sur le Causse pour revenir ensuite dans la vallées quelques 10 kms plus loin …. Je laisse mes compagnons à leur trajet officiel et je continue de suivre le CELE ce qui me permet, avant de rejoindre la troupe, un premier arrêt-coca (la chaleur aidant, les boissons gazeuses ont remplacées la boisson chaude habituelle). A peine le temps de savourer mon bien-être que la troupe passe, ne me laissant que le temps d’enfourcher de nouveau ma machine. Placé dans les dernières positions, je ne pourrai pas leur éviter une erreur de parcours… Rendons grâce à la téléphonie mobile : nous nous retrouverons tous au lieu de pique-nique prévu, au pied de SAINT CIRQ LAPOPIE.

 

Cette après-midi, c’est moi qui m’y colle (à la conduite du BUS …) : un court trajet en vallée et une remontée sur le Causse en direction de LIMOGNE EN QUERCY et de SAINT JEAN DE LAUR, près de notre gîte du soir. Grosse chaleur et quelques difficultés d’orientation. Je reste à SAINT JEAN DE LAUR pour réorienter, si besoin était, notre groupe vers le gîte prévu et je profite des ombrages et du fleurissement du village (des roses trémières …. Je n’en avais jamais vu autant..). Nos cyclistes passerons par un chemin détourné et finirons l’étape avant nous.

 

Le « gîte » est en fait un immense (en superficie) ensemble de pavillons répartis dans une chênaie … ça ne facilite ni l’installation de toute la troupe, ni la distribution des bagages… mais l’accueil de la propriétaire est sympathique et pragmatique… une fois la troupe répartie dans les logis (de mignons pavillons « tout confort ») elle sort deux mini-barils de bière qu’elle place en « libre-service » …. Appréciable après la chaleur de la journée. Nous participons un peu à la mise en place d’un dîner de plein air et son mari, solide et sympathique Bavarois, tiendra le barbecue du soir. Quelques mots sur le site : j’avais noté l’avancée et l’élévation du domaine et j’avais imaginé un site défensif en « éperon barré ». De même, l’importance de la maison de maître en un lieu aussi reculé m’interrogeait : je ne voyais rien, dans ce paysage, susceptible d’engendrer une telle richesse, sauf, peut-être …. ou sûrement, les truffes. Effectivement, un familier du domaine me le confirme : nous sommes bien sur un site défensif occupé depuis la préhistoire et aussi sur une zone de production truffière… Nous poursuivrons notre discussion et il nous emmènera voir une grotte qu’il espère riche d’un passé préhistorique, les fouilles d’une ancienne église, et admirer le coucher de soleil sur la vallée du LOT. Le site, autant que le gîte, est magnifique et mériterait beaucoup plus qu’un simple arrêt d’un soir.

 

 


 

l'itinéraire prévu de ce premier jour (OPENRUNNER) .........................................................cliquer ICI