Un laboureur (de route), sentant sa mort prochaine (vieillesse, tout au plus, il ne faut pas exagérer) …
Fit venir à lui les concepteurs et vendeurs de système d’assistance électrique pour vélo .. Il ne s’agissait, en fait que de l’aider, lorsque, lourdement chargé lors de ses voyages, une côte ou éole s’opposerait trop fortement à lui ….
Entre les vélos « spécial Bobos » destinés à aller travailler en ville, les VTT de 25 kg nets de mes camarades, les « kits VAE » pesants, les recherches furent longues : il me fallait trouver un système dont arbitrairement je fixais comme poids limite 3,5 kg, mais dont l’autonomie pouvait ne pas excéder les 2 à 3 heures maximum d’ascension quotidienne lorsque je voyageais … Petit poids donc : chargé ordinairement à 20 kg en plus de mon quasi quintal, je ne pouvais guère envisager de traîner les 8 ou 9 kg supplémentaires de la plupart des systèmes « ordinaires » d’assistance sur les portions roulantes où mes forces restantes suffisaient.
Le premier système qui me parut séduisant était fabriqué en Autriche par la société ADD-E, et distribué en France par ANNAD – France (société unipersonnelle) … Un mini moteur de 900 g formant galet, à placer sous le pédalier et censé venir se plaquer « tout seul » contre la roue AR. La batterie, un bidon de 1,2 ou 1,5 kg se plaçait sur le cadre et comportait le « contrôleur » réglant le niveau d’assistance. Commande faite, commande reçue, j’entamais le montage, suivant une notice succincte rédigée dans la langue de Goethe. Après quelques tâtonnements, recherches et adaptations, je parvins à fixer l’ensemble conformément aux schémas fournis. Les essais furent peu concluants : le système « décrochait », soit spontanément, soit lorsque ma vitesse baissait en dessous de 9 km/h – un peu gênant, c’était précisément la vitesse que je pouvais au mieux espérer, traînant ma lourde charge, en longue ou grosse côte – Par ailleurs, le « décrochage » intervenait aussi à 21/22 km/h, soit bien en dessous de la vitesse limite réglementaire. Je persistais quelques jours, assez pour constater qu’en fait le galet-moteur ne venait (je crois) se plaquer contre le pneu que par la force « centrifuge » et qu’il n’y restait collé que par les pointes façon « papier de verre ultra gros grain » dont il était hérissé. Ces dernières, au fil des « accroches – décrochages » fréquents, avaient eu sur mes pneus le même effet que plusieurs milliers de kilomètres. Par ailleurs, les irrégularités ou « sauts » d’un pneu pas toujours parfaitement centré ou régulier – comme nos gros « pneus de voyages » par exemple- ne manquaient pas de faire décrocher le galet … en fait, difficile de compter sur l’objet pendant nos longues virées au loin !!
S’en est suivi une longue période « d’échanges » : description des problèmes, déni, appel au constructeur, renvoi du matériel, test de ce dernier en usine qui finit par en certifier la qualité et le parfait fonctionnement.
La chose finit par un renvoi définitif à l’envoyeur, et après pas mal d'échanges et quelques mois, tout revient dans l'ordre, sauf à trouver un autre système !!
Second système : Il restait, sur le net, un vélociste proposant des kits « moteur VAE » de marque Keyde, analogues à ceux distribués à l’époque par ANNAD France : moyeu-moteur « Roue avant » et kit vendu pour un prix très attractif (un peu plus que la moitié du prix alors affiché par mon premier fournisseur) … En attendant la résolution de mon premier achat, je passais commande. Réponse (quasi immédiate) : Plus de moteur KEYDE en stock, mais on me propose un moteur XOFO … Le temps de m’assurer sur le catalogue de la maison XOFO des caractéristiques de l’objet :
- à 100 g près, le même poids que le moteur Keyde, soit 1,9 kg – mettons 1,6 kg de plus qu’un moyeu ordinaire) –
- « réducté » - n’opposant aucune résistance à l’avancement si l’assistance n’est pas requise : condition nécessaire dans mon cas !!!
- Possibilité d’une batterie « light » d’1,6 kg pour une puissance raisonnable (380 wh, je crois)
Bref, ça correspond et je passe commande en demandant, poliment, le délai de livraison : la réponse viendra par retour, pour m’informer de la fabrication et de l’ envoi de cette commande dès le lendemain, en colissimo : Reçu en 48 heures, monté en 72 !!
Correct … bon, un peu surpris à la livraison ; pas de notice de montage !!! mais, toutes les connections sont repérées et « détrompées » … en étalant le matos, on trouve facilement le schéma de montage… Petite galère pour placer le « détecteur de pédalage » réglementaire et obligatoire : manque de place pour intercaler le disque bardé d’aimants censé tourner au pédalage et être détectés par le sensor … Je finis par me dépanner en plaçant de petits aimants cylindriques (aimants de magnétothérapie volés à mon épouse) dans les trous des vis de fixation de mon petit plateau. Pour le reste, je n’ai pas placé les choses de la manière la plus esthétique : tout se retrouve dans ma sacoche avant, et je me trouve avec bien assez de câble électrique excédentaire dans ma sacoche … Mais bon …
A l’essai, par contre, tout est parfait : démarrage de l’assistance net et sans bavure, arrêt de même, réglage précis du niveau d’assistance, écran de contrôle parfait (niveau VAE, watts délivrés par le moteur, temps, vitesse, kms …) – Sur ma première petite balade : une petite quarantaine de kms, 450 m de dénivelé et du vent contraire : batterie déchargée au max de 30 % …
De quoi envisager les choses sereinement pour mes prochains voyages !!! Et je pense avoir trouvé ce qu’il faut à ma vieille carcasse pour continuer, ma maison sur le dos, sur nos belles routes … Soulagé (en espérant que tout continue comme ça) … Il ne me reste plus qu’à équiper Jo, mon épouse …
Eté 2018 : Mise à jour ....
1 - Pour éviter les soucis du printemps (batterie mal protégée contre la pluie- court-circuit ) - j'ai mis à l'avant un mini porte bagage avant sur lequel j'ai fixé un coffret plastique (style tupperware) recevant ma batterie et le contrôleur- ça dégage ma sacoche avant et la protection de la batterie est assurée ... pas très esthétique, mais bon ... et comme, en plus, je préfère avoir un vélo pas très "cleean" pour ne pas tenter les voleurs, ça ira bien
2 - Mon fournisseur initial (KITVELOELECTRIC.COM) n'a plus à son catalogue les kits 250 W type VAE sur roue avant ....mais on peut trouver l'équivalent sur d'autres boîtes ( http://www.moteuretvelo.fr/kits-velo-electrique-36v-batterie-sacoche/200-kit-36v-light-avant-batterie-sacoche-selle.html) avec le même surpoids (4 kg pour le kit, batterie comprise) et dans la même zone de prix
Pour les candidats à ce type d' assistance, bonne recherche .... Mais, franchement, ça change la vie
23/01/2019 - Mise à jour ...
J'ai quelques regrets ... il y a aussi ça : (système roue AR ...)
OZO électric - kit Vélo de route 205 w
ou encore :
https://www.b-volt.com/home/112-kit-velo-electrique-36v-250w.html
https://www.moteuretvelo.fr/home/202-kit-24v-coup-de-pouss.html
28/03/2019 - Mise à jour :
Après une petite semaine de voyage (balade de reprise entre Corbières et Canal du Midi - du vent, un jour de pluie, un peu frais ...), l'assistance est toujours
satisfaisante ..
et une réflexion supplémentaire... finalement, en cas de crevaison, le démontage de la roue avant motorisé est assez facile... peut-être moins problématique qu'une roue AR motorisée
Le seul souci d'usage semble bien être le capteur de pédalage : certains disques aimantés ne peuvent être montés en l'état et notre solution ( quatre aimants placés dans les trous de la visserie du plus petit de nos trois plateaux) peut connaître ses limites : un seul manquant et le système ne fonctionne pas !!! - Nous, nous prévoyons des aimants de rechange (achetés sur Amazon par paquet de 50 !!) - Une autre solution de dépannage pourrait être de monter la gâchette accélérateur fournie ... mais c'est limite eu égard à la législation VAE.
Dernière réflexion : si l'on est quasiment assuré d'une possibilité de branchement électrique quotidienne, on peut prendre une "petite" batterie - inférieure aux 300 w qui est posé comme limite dans les transports aériens : soit moins de 8 Ah en 36 V . Les nôtres (10.5 Ah en 36 V soit 378 W) n'ont jamais été vidé de plus d'une grosse demi charge dans la journée (type 1500 m de dénivelé pour 90 kms journaliers - ou 1000 m pour 75 kms avec fort vent contraire ... ce qui fait déjà pas mal dans le cadre d'un voyage cyclo ... en veillant quand même à rester à un niveau d'assistance minimal- et bien sûr - c'est dans la logique de l'étude - de couper l'assistance sur les portions plates ou descendantes, quand elle n'est plus vraiment utile !!! )
16/08/2019 - La dernière tentation ....
GBOOST présente sa nouvelle version (l'ancienne, vendue par Décathlon, avait disparue ... peut-être des soucis de conception
??)
Il semble que les problèmes soient résolus ... et notamment ceux qui m'ont fait me séparer du système voisin ADD-E (montée du moteur par la force centrifuge et décrochages intempestifs fréquents !!!) - Sur le nouveau système, une manette permet de mettre le galet d'entrainement en contact avec le pneu - Le fabriquant peut donc assurer le bon fonctionnement malgré une roue roue voilée !!!
Le poids du moteur reste très réduit (moins du Kg), l'installation toujours discrète - sous la boite de pédalier - permettant de garder non seulement son "bon" vélo, mais aussi ses "bonnes" roues ... Pas de détecteur de pédalage à installer (détection automatique) et possibilité de mettre, dans les descentes, le système en fonction "recharge de batterie" ... C'est tentant : pour le prochain peut-être ... en effet, avec l'actuel, je ne suis pas sûr à 100 % de la tenue, dans le temps et sur la distance, des roulements de ma roue moteur !!! alors, il y aura peut-être un nouvel essai !!!
Pour résister à la tentation : le prix ... pas donné, dans la version avec batterie longue durée .... Mais bon, pour le plaisir de garder son vélo, parfaitement réglé à nos mensurations et habitué à son cavalier, ça vaut certainement le coup !!!
La boîte :
Il aura fallu cette période très particulière, un quasi matraquage sur les bienfaits de notre pratique, l' annonce de fabuleux « plan-vélo », un enthousiasme soudain pour des déplacements écologiquement vertueux et surtout un nombre toujours plus important de cyclistes urbains, pour que l'offre en VAE explose …
En fait, à bien examiner la chose, la plupart de ces nouveaux VAE ne sont que les déclinaisons « commerciales » d'un marché aux fortes possibilités de développement, animée par l'arrivée d'une belle clientèle au pouvoir d'achat conséquent ou attaché à une image plus « riche » que nos pauvre VAE des années passées.
Sur le coup, j'étais prêt à abandonner nos bricolages approximatifs au profit d'une de ces merveilles à 2000, 3000 voire 7000 euros … Mais ça mérite examen.
Côté look, on a gagné … mais souvent au prix d'une intégration de la batterie dans des tubes aux formes étranges et de diamètre imposant. Pas vraiment un gain pour nous autres, voyageurs, souvent obligés d'ôter la batterie pour aller la brancher sur une prise distante.
Côté matière, lorsque l'alu reste la base, on reste toujours sur des poids excessifs, et lorsqu'on arrive enfin sur du carbone, c'est souvent sur des machines au prix bien trop élevé pour une fabrication largement asiatique.
Côté moteur, le point positif, c'est que la mode est à des éléments bien « coupleux »... mais, à part ça, les moteur-roues sont souvent du même ordre que les anciens : des fabrications chinoises, bon marché, de toutes façons limités par la réglementation EU. La tendance, cependant, est aux moteurs pédaliers... quelques progrès de ce côté là, mais c'est quand même souvent limité : tout au plus, on passe d'un poids de 5 kg, courant il y a qqs années, à 3,5 kg sur du haut de gamme « tout carbone ». L'essentiel de l'offre reste hyper classique et les autres pistes d'assistance reste marginales ou abandonnées (not. La piste « super-condensateurs » qui s'enferre dans des projets à l'esthétique bizarre, et qui, bien sûr, relevait d'une conception très particulière du VAE : en fait le pédalage ne servant qu'à charger les condensateurs, qui, seuls, assuraient la traction … à priori, ce n'était pas pour nous)
Côté conception générale, pratiquement toute l'offre est sur de l'urbain / courses / trajet travail, assurant donc une bonne motricité (efforts minimum – ne pas arriver en sueur au travail), une certaine agilité (accélérations et conduite pour se faufiler dans la circulation) mais d' une autonomie assez relative. Pas forcément utile pour nous, donc...
Enfin, côté changement de vitesse, on trouve surtout du mono-vitesse, même sur du « haut de gamme » : la frime en ville, mais pas évident en montagne. Quand on propose des vitesses, le « haut de gamme » cherchera quelques innovations technologiques propres à faire bondir les prix et les bénéfices … Innovations, souvent tirées de solutions anciennes : boîte de vitesse dans le moyeu, couplé ou non à une transmission par courroie … Au sommet une transmission hydraulique. Mais bon, pas sûr que je prendrais ça au lieu de mon vieil ensemble 3x9 ou 10 et ma chaîne, sans problèmes et facilement réparable ou pouvant être dépannée de la Creuse à l'Indus.
Bref, on trouvera quelques propositions type Gravel ou VTC tenant debout … la plupart abandonnent le triple au profit d'un double ou d'un simple,... mais l'assistance plus une 10 vitesses largement étagées peuvent faire l'affaire …
et surtout de bonnes propositions pour la nouvelle et assez tentante « mode » du Bike-packing …. (en fait,je suis attaché à une recherche de la légèreté, quelque soient les projets).
En résumé, beaucoup d'annonces, de « nouveautés » présentées comme des infos alors qu'il ne s'agit que de publicité, beaucoup de bruit pour rien (enfin, pour notre petite tribu de voyageurs)...
Mais si j'étais riche (comme dit la chanson) je me tournerais vers un Gravel de moins de 12 kg (sinon, ça vaut vraiment pas le coup) aménagé en vélo de « bike-packing » transmission traditionnelle 1x10 – en prévoyant éventuellement une cassette différente pour la montagne,
Et pour des voyages plus conséquents en cyclo-camping, je resterais soit sur mes bricolages anciens à base de Kit roue Avant sur une base rustique mais légère et une transmission 2x9ou10 étagement "serré", soit sur un kit type E-boost à galet sur même transmission !!!