<-- Ceci, non plus, n'est pas une pipe...
En regardant les dernières évolutions des « VAE », qu’ils soient destinés aux loisirs, au « vélotaf » ou aux livraisons urbaines, pas grand-chose pour les cyclotouristes ou les voyageurs que nous sommes … et une crainte : voir s’éloigner de nous des productions simples et de bonne qualité.
Travailler en (ou pour) la ville …
Les livraisons par vélos cargos : ça « intéresse », paraît-il, les pouvoirs publics qui y voient une alternative « écologique » … mais j’ai peur que cela ne reste que très limité : l’insuffisance évidente du réseau cyclable et, pour que ces engins puissent l’emprunter, une limitation de la puissance réglementaire d’assistance (250 w) rendant ces engins un peu juste en capacité.
Ou, si l’on veut des engins efficaces (C.U. de 50/60 kg par exemple) il faudrait leur donner des puissances de plus de 500 w et donc envoyer ces engins lourds, peu maniables mais fragiles, au milieu de la circulation automobile.
Le vélotaf : vu par les concepteurs : aller au travail – format « bobo » costume de ville – pédalage mesuré et compétence cycliste limitée. Du coup, la production s’oriente vers des vélos spéciaux ou « de luxe » mais dotés, comme les vélos cargos, d’une boite de vitesse automatique asservie à la cadence de pédalage. L’exigence d’autonomie, en revanche, est plus limitée.
L’analyse, pour les cyclo-voyageurs est vite faite : un vélo-cargo d’une bonne trentaine de kg ou même plus avec un moteur puissant, cela n’est plus un vélo… pareil pour certains vélos « de ville » récents : le pédalier n’a finalement plus que la fonction de simple commande servant à mettre en œuvre le moteur …(c’est déjà le cas de bien de nos « cyclistes assistés » qui donnent l’impression de pédaler « dans le vide » et de n’avancer que sur la puissance du moteur !!)
L’autre problème (et pas le moindre) : l’automatisme de la boîte automatique asservie est tributaire de l’alimentation électrique … en cas de panne de batterie (ça arrive, je peux témoigner…) on fait quoi ?
Enfin, concernant l’assujettissement de la boîte, les cyclos le savent : assujettir un système à une cadence de pédalage fixe, dans le cadre de notre pratique, ça laisse perplexe …. Il semble me souvenir, au contraire, que je changeais souvent et sans dommages de fréquence de pédalage : descentes ou plats favorables, montées, passage « en danseuse » … bref, rien de cela ne me semble judicieux.
Et puis, à quoi bon ajouter du poids, intégrer une véritable « boîte de vitesse », installer un tel automatisme, alors que les vitesses manuelles, telles que conçues il y a un siècle, sont à la portée de n’importe quel pratiquant (j'ai pas dit autre chose), après un court apprentissage, et chacun est capable d’en assurer le service, même en l’absence d’indexation, avec, en plus et sauf problèmes neurologiques graves, une capacité d’analyse instantanée et suffisante pour adapter au plus précis le rapport de vitesse avec ses capacités physiques ou le profil du terrain. En outre, un système assujetti (cadence ou force de pédalage) ne permet pas l’adaptation, parfois nécessaire en fonction de l’étape prévue ou des possibilités de recharge, du niveau d’assistance en fonction de la capacité résiduelle de la batterie…
La « boîte automatique » me semble à oublier dans le cadre de nos voyages cyclo ….
Allez, je crois que l'on est sorti du domaine "vélo" au profit de véhicules hybrides ... je retourne à ma configuration initiale.
Ah ! j’allais oublier, histoire de quitter encore un peu plus la jungle des vélos « technologie avancée, juste pour se la péter » :
Côté monture, si j’avais qqs années de moins, je réaliserais peut-être ce vieux rêve qui devient possible même sans savoir souder : construire entièrement son vélo…. On trouve des kits pour se fabriquer un vélo en bambou … sur le plan mécanique, ça devrait jouer, et puis les réparations à la résine époxy, c’est plus facile que le transport d’un poste à souder.
Si l’on a peur, il doit encore exister des « kits » pour monter son vélo :
https://bamboobicycleclub.org/collections/home-build-kits
Pour la motorisation, je garde en tête la solution « système GBoost » ( https://gboost.bike/fr/ ) ou quelques « Gravel » VAE parfois un peu cher)
Je retourne à mes rêveries de promeneur immobile.