Pâques 2017 - le compte rendu

Départ classique pour le « train de 12 h 30 » … Rendez vous à la Gare de Lons le Saunier (en fait le parking de la Gare) et rencontre avec les amis venus nous encourager …. Horaire respecté pour les 4 « costauds » (Bernard, Eric, Eric  et Roland ) et les 2 « primo – conducteurs » du Bus (Jo et Michel) … Première bosse ( réputée unique … la plaisanterie classique et ancienne disait que « passé Augisey – km 19 – ça descendait jusqu’à la mer » …  en fait, ce n’est pas totalement exact !!!

 

Temps idéal pour cet après midi dans la vallée du Suran , légère brise favorable – Josette rejoint le groupe jusqu’à Neuville sur Ain … On garde l’itinéraire « classique » par AMBERIEU centre, ST DENIS et la desserte de LAGNIEU centre … la « découverte » d’un itinéraire moins agité s’avère en effet un peu compliquée … Tout se passe bien en dépit d’une circulation importante en ces lieux et à cette heure.

 

La route jusqu’à CREMIEU s’avère plus calme, on partage la conduite du BUS et les kilomètres défilent, la bise aidant,  à bonne allure, Le secteur de l’I8SLE D’ABEAU est encore très fréquenté en cette fin d’après midi,  essentiellement par des voitures,  mais les cyclistes prendront cependant la route classique et directe jusqu’à VIENNE, et le parking à l’entrée de ST ROMAIN EN GAL. L’équipe a pris au moins 1 heure et demi d’avance. A l’arrêt, nous en profitons pour prendre des nouvelle de la seconde équipe, partie en BUS à 17 h 15 …. Hélas, nos amis sont pris dans les bouchons de ce départ en vacances et n’ont pas dépassé LYON alors qu’ils devraient, à cette heure, partir en vélo de RIVE DE GIER en direction du Col de PAVEZIN… Un peu plus tard, leur avancée étant toujours compromise, ils seront « privés » d’un départ de RIVE DE GIER et nous rejoindrons directement à ST PIERRE DE BŒUF, au lieu de rendez vous prévu à l’origine. Le début de la N86 (ex Nationale) est avalé sans problèmes, ST PIERRE de BŒUF est atteint, toujours en avance, au moment précis où nos amis (Michel G et Michel P, Marilyn , Dédée et Gaby) se sont débarrassés de leurs ennuis routiers … Repas de « début de soirée » et la descente de la N 86 est entamée peu après 21 heures …

 

la nuit et le parcours commun

Il reste encore, à cette heure, une petite circulation automobile, mais la route nous appartiendra bientôt … Route fabuleuse pour cette  nuit : brise faible ou très faible, mais favorable … la lune, bien gibbeuse, se lèvera vers minuit, se reflétant sur le Rhône tout proche … les villages, bien éclairés, se succèdent, et nos phares sont le plus souvent inutiles… En bref, une première partie de nuit de rêve. VIVIERS est atteint vers 3 heures et nous décidons d’emprunter l’itinéraire « des vignes » par les vignobles de Cairanne et du Plan de Dieu, les environs de Pernes les Fontaines, Saint Rémy de Provence et Arles .

 

Saint Paul les 3 châteaux est atteint de nuit : au volant du Bus, je commets une grosse  erreur de navigation (cartographie inadaptée sur mon « smartphone ») et j’offre une bonne séance de « jardinage » à toute l’équipe, les 2 BUS compris … Désolé – la bonne route n’était qu’à quelques hectomètres du carrefour de l’erreur et nous reprenons notre route jusqu’à SARRIANS. Le jour s’est levé, la boulangerie-café est ouverte et déjà fréquentée par les équipes de cyclos « fléchards » (et leur puissante équipe de soutien – les traditions se perdent  … ) Bonne halte avant de rejoindre « au droit » le pont sur la Durance, NOVES, et la route de Saint Rémy de Provence … On finit ensuite par regrouper toute l’équipe à Saint Etienne de Grès et nous continuons, par FONTVIEILLE et la belle abbaye de Montmajour … La traversée d’ARLES sera des plus folklorique : c’est la FERIA traditionnelle et les rues que nous avions prévues sont barrées., Il nous faudra nous faufiler dans les embouteillages, avant de passer à travers le marché, au beau milieu des badauds , pas toujours ravis de notre présence … Nous rejoindrons, cependant, sans trop de problème la sortie de la ville et la départementale menant aux SAINTES MARIES DE LA MER … C’est l’affluence en cette veille de Pâques. Le flot de voitures est continu. Heureusement, une sur-largeur cyclable est tracée tout au long de la route, et, en dépit de la rugosité de celle-ci, elle sera très appréciée. La tramontane s’est levée, le vent ne nous est plus aussi favorable, mais nous atteindrons la mer à une heure décente pour la pause méridienne. Les lieux sont encombrés, la mer et la mythique église sont partiellement cachées par les boutiques et les cafés … Pour nous, point de tourisme de ce genre. Avant le pique nique, nous sacrifions à la traditionnelle photo et au pot d'arrivée. Cette année, Roland fête sa 30° participation à « Pâques en Provence » et c’est au champagne que nous célébrons cette fin de descente pascale. Les compteurs des cyclistes « intégraux » affichent 490 kms …

 

la fin de l'aventure et la concentration FFCT

Nous rejoignons dans l’après midi ORANGE, l’hôtel réservé, nous répartissons dans les chambres participants et vélos et cherchons un restaurant proche pour nous accueillir …. Mauvaise pioche de ce côté : malbouffe façon restauration autoroutière, mais bière pression : l’essentiel est préservé.

 

Le lendemain, grand mistral auquel il nous faudra faire face pour les 25 kms nous séparant de VENEJEAN, le village choisi par la FFCT pour la traditionnelle concentration de PAQUES EN PROVENCE. Les choses  se passeront bien malgré tout : une voie verte abritée par les bois sur la première partie et les parties « difficiles » face au vent n’excéderont pas la petite dizaine de kms … Jolie route le long du Rhône, et ultime montée particulièrement rude pour accéder aux lieux prévues, bien au dessus du village et à l’ombre d’un moulin à vent … Manifestation un peu dépouillée, nous ne nous attardons pas et, après un ultime pique nique nous reprenons la route du retour, pour rejoindre Lons vers 16 h 30 …

 

Superbe et agréable édition : il ne reste plus qu’à envisager l’édition suivante, en espérant des conditions aussi favorables … à 2018, donc, le 1° avril (drôle de date) avec, si possible un itinéraire incluant la traversée nocturne de LYON …