Côté suisse, le barrage d’Emosson (à une 20 aine de kms) est un excellent point de départ de randonnées. Pour s’y rendre, direction MARTIGNY et, juste en bas du Col des Montets, à gauche direction FINHAUT puis la route (étroite par endroits) montant au barrage. De là, à la journée, on peut prévoir :
NB : d’importants travaux d’aménagement hydro-électriques sont en cours sur le secteur et l’accès au Vieil Emosson, aux traces de
dinosaures, et au col du vieux sont déviés par le vallon de la Veudalle !!)
1 - La vue sur le « Vieil Emosson », la visite aux traces de dinosaures, puis le Col de la Terrasse avec un retour,
soit en descendant sur les chalets de Loriaz puis en suivant le sentier en balcon ramenant au barrage,
soit en revenant pour descendre le vallon de la Veudale
2 – plus long (grosse journée) la montée aux traces de dinosaures, le col du Vieux, montée au Cheval Blanc et le col du Genévrier pour monter ensuite (A/R) le BUET (passages raides et équipés …)
3 – plus court (1/2 journée) la montée (A/R) au Bel Oiseau
Autre point de départ possible, la commune de TRIENT pour une boucle évidente : partir du lieudit « le Peuty » par une large piste en direction du vallon et du glacier du Trient. Peu après la prise d’eau on rejoint, en face d’un refuge, le TMB « variante d’Arpette » pour monter par « Les Grands » (vue sur les 2 glaciers ..) jusqu’au col de Balme. De là, direction la Tête de Balme et descente, côté Vallorcine, sur Catogne pour reprendre une autre variante du TMB descendant sur TRIENT ….
Autre "incontournable" : CHAMPEX
avec une balade évidente (sur 1 jour 1/2 ...) La montée de la fenêtre d'Arpette, descente et rejoindre en suivant la "bisse" le col de la Forclaz (auberge refuge au col ...) et revenir par Bovine
et une montée en altitude au bord des glaciers : les cabanes d'Orny et du Trient - 3.170 m. alt. - (mais cet été, le téléphérique qui conduit au Breya - 2.194 m. - est en réfection !!! - gros dénivelé pour cet été 2013 !!!)