Un mini-trek au départ de SIXT-SALVAGNY (carnet …)
Départ du lieudit « les Fardelays » (1.040 m. alt.) petit hameau de SALVAGNY, sur la route menant, au-delà de la cascade du ROUGET, au hameau du Lignon ... Déjà, on oblique à gauche pour rejoindre, de l’autre côté du « Giffre des Fonds » la piste menant au cirque et aux chalets des Fonds. Qqs kilomètres et 370 m. plus haut, on atteint les chalets (et le refuge) pour continuer vers le site (lac et col) d’Anterne. Le sentier (chemin, en fait : car c’était, il y a quelques décennies le « chemin muletier n° 32 de grande communication de SIXT à CHAMONIX » - Une plaque « routière », en fonte, existait encore au col d’Anterne quand je fréquentais le site dans ma jeunesse) - Chemin donc, que l’on suit, négligeant, sur la gauche, l’un des itinéraires d’accès au Mont BUET.
Aux « pâturages de grasses-chèvres » (1.700 m. alt environ), la vue se dégage (on quitte la forêt) et l’on continue jusqu’au « bas du col d’Anterne » vers 2.050 m. On laisse à droite le sentier d’accès au refuge A. WILLIS pour suivre la trace de notre chemin muletier (on remarque, sur le trajet menant au lac d’Anterne un ou deux « poteaux kilométriques », vestige du statut ancien de notre chemin (les kms 13 et 14 sont encore en état ...). Lac d’Anterne (2.060 m.), desservi par le GR venant du refuge WILLIS. Le site est superbe, mais souvent, en saison, largement parsemé de gugus multicolores et parfois bruyants - pas grave,les marmottes sont sourdes et continuent à brouter sans soucis ... - Brève montée vers le Col (à 2.257 m.) - Vue, en premier plan, la montagne noire de PORMENAZ, puis les Aiguilles Rouges, le Brévent et derrière, en majesté, le Mont Blanc.
Descente sur le Refuge de MOËDE - ANTERNE, desservi, lui, par une large piste ouverte à certaines heures aux 4x4 de tous poils : grosse affluence, le refuge ne nous servira qu’à l’éventuelle « pause-bière » (ou tarte, ou thé ... ou n’importe quoi à votre guise..). Nous, nous décidons d’aller planter notre tente au Lac Noir de PORMENAZ. Franchissant le déversoir du lac, je pense être en dehors de la Réserve Naturelle de PASSY et je plante notre tente sans souci de notre heure d’arrivée (dans les réserves, seul le « bivouac » est autorisé de 19 h à 9 h ...-mais là, l’interdiction me paraît un peu abusive, à comparer avec la large ouverture de la piste traversant la réserve aux engins motorisés !!)
Le lendemain, réveil au milieu des moutons et départ en retournant sur nos pas jusqu’à trouver, avant le Refuge de MOËDE ANTERNE, un sentier indiquant « les Ayères » (c’est le second sur la gauche à partir du Lac..) Descente vers le torrent et remontée sur la piste et le sentier parallèle en direction du hameau des Ayères. (1.640 m. alt.). Avant d’entrer dans ce « village », juste après la fontaine, on prend à droite le sentier menant au passage du Dérochoir. La montée est d’entrée très raide jusqu’à trouver, 300 m. plus haut, un relatif replat. Une traversée de gravière et d’éboulis et puis l’on entame une progression assez pénible dans un couloir encombré de gros blocs. On quitte ce secteur à déjà plus de 2.000 m. d’alt. Encore un peu de sentier et l’on arrive au pied de la « falaise » terminale : environ 100 m. de dénivelé à franchir sur rochers (schistes) équipés de barres, marches et câbles ... Il est prudent de passer le secteur par temps sec et le passage reste réservé aux randonneurs ne craignant pas le vide ... Premières prises difficiles, puis, ensuite, sans trop de problèmes : attention soutenue, qqs pauses (avec un « gros » sac, il vaut mieux « assurer » ..) Au sommet (ou en route, au pied des rochers terminaux) on rencontre souvent les bouquetins : petit arrêt et observation aujourd’hui : toute la famille est là, les petits compris ... Descente (direction initiale du col de la Portette, mais avant, à droite en direction du vallon) sur les pâturages de SALLES. C’est là que l’on retrouve le GR 96 : la descente continue vers les Chalets, le refuge et enfin les gorges de SALLES (résurgence et cascades vers 1.700 m.). Toujours en descente (pénible à la fin : il y a en tout aujourd’hui 1.200 m. de dénivelé descendant ....) on passe la cascade de la PLEUREUSE (bifurcation pour le GR 5 vers Anterne via le refuge A WILLIS) et, parmi les promeneurs, on rejoint le LIGNON (Hôtel-Restaurant) et le point de départ...
Super rando, possible aussi au départ de PLAINE JOUX ….
1° « mini trek » : le Mont BUET
Pressé par le temps, nous partons de Planpraz (un bout en téléphérique donc, mais sinon ça se monte très bien à pied…). De l’arrêt-gare du téléphérique, on emprunte le GR 5 en direction de « MOËDE-ANTERNE » (refuge) de l’autre côté de la Diosaz. Là, nous prenons à droite, en remontant la vallée par les chalets de Villy en direction du col de Salenton. Nous passerons la nuit près des chalets …. Le lendemain, passage du col de Salenton, puis, côté Vallorcine, Nous croisons l’itinéraire de la montée au BUET. Nous ferons l’ascension du BUET en aller-retour, sans neige à cette époque de l’année (septembre) et ensuite descente par le refuge de la Pierre à Bérard jusqu’au hameau et à la gare du BUET (SNCF pour le retour à Chamonix)
En projet : les aiguilles rouges et le BUET au départ de SIXT …
Sur l’itinéraire SIXT – SALVAGNY – chalets des Fonds et Col d’Anterne – Col du Brévent et balcon Nord (passage haut par le col du Lac Cornu, le col du Fouet et le lac Blanc…) – Ensuite, Col des Montets, Vallorcine et montée sur les chalets de Loriaz … Pour la suite, à choisir, le balcon jusqu’au lac d’Emosson et la remontée par le viel Emosson sur le col du Vieux, ou direct par le Col de la Terrasse et les traces de dinosaures … - Pour boucler : montée du Cheval Blanc, descente sur le col du Genevrier et reprise de l’itinéraire du BUET (qui peut se faire en A/R) par le Grenier de Commune et le refuge du Grenairon … Un peu plus « musclé » que les précédents, prévoir, éventuellement plus de 2 jours !!!