CERDAGNE (suite)

 

Réveil « aux isards » pour ce troisième jour : deux ou trois familles de ces aimables bestioles paissent tranquillement à quelques dizaines de mètres de la tente pendant que nous déjeunons tranquillement, les pieds encore dans les duvets …. Agréable (et peu rapide) début de journée donc, le temps est toujours beau, la suite est dépourvue de dénivelé important, tout paraît sourire…

Petit souci quand même dans le secteur du « MORT DE L’ESCOULA » … le balisage HRP (jaune + cairns) se perd sur l’ensellement précédent ce petit sommet rocheux.  Nous contournons un peu bas sur la gauche, pour remonter le long d’un cirque rocheux, en direction du sommet et finir par retrouver enfin un sentier peu marqué conduisant au « PORTEILLE DE ROTJA ». De ce dernier col, nous reprenons la HRP, correctement balisée cette fois, et rejoignons par un sentier caillouteux le long des « ESQUERDES de ROTJA », la Collade des ROQUES BLANQUES, et une grande piste venant de PRAS DE MOLLO. Encore quelques kilomètres faciles sur une autre piste en direction du PLA GUILHEM et nous faisons notre halte-déjeuner alors que les premiers brouillards montent de la vallée … Nous arrivons donc en début d’après midi au PLA GUILHEM que nous traversons, à l’estime, en direction du « Col des Boucacers » et de la Crête des sept hommes. Le temps ne s’améliore vraiment pas, mais rien de grave encore et nous poursuivons notre projet : monter sur la crête des sept hommes, suivre la variante HRP jusqu’au PUIG dels TRES VENTS et descendre sur une trace (repérée sur la 1/50.000° - CANIGOU n° 10) vers les « Gourgs de CADY ». Le temps viendra contrarier ce beau projet : dès le sommet de la crête, un premier coup de tonnerre, la grêle, puis un déchaînement … Accroupis sous nos capes de pluie, à l’écart des bâtons de marche, nous attendrons une bonne demi-heure dans la tourmente. Les grêlons se font plus gros, le bruit du tonnerre est assourdissant (et désagréablement simultané à l’éclair associé). Bref, nous nous résolvons à la fuite à la première (courte et relative) éclaircie vers le PLA GUILHEM, puis la collade de la ROQUETTE et enfin le refuge de MARIALLES. Arrivée sans doute remarquée (la plupart des randonneurs arrive au refuge en voiture !!) mais accueil sympathique : un « sas » pour nous changer, on trouve tant bien que mal un séchoir, la douche, une bière, un repas chaud dans une salle chaude : le bonheur pendant que dehors, les éléments sont toujours déchainés !!! Bonne nuit (malgré les aléas d’un refuge : ronfleurs, papotages, etc …)

3° jour : pas plus de 1.000 m de dénivelé prévu, belle crête habitée par de nombreux isards

Le lendemain, sous un soleil retrouvé, nous reprenons notre itinéraire, amputé du beau parcours de crête prévu la veille, et nous dirigeons vers les « MATTES ROUGES » et une descente assez raide vers la Collade de Bottifara et le village de PY. Nous ferons nos courses dans ce sympathique village avant de monter le Col de MANTET par une belle « draille » pavée. Repas au col et descente vers le village de MANTET (le bout du monde) pour un plein d’eau avant la remontée vers le COL DEL PAL. Nous camperons près des troupeaux et du « refuge pastoral » (simple abri) de l’ALEMANY.

4° jour : à peu près 1.500 m. de positif pour un parcours sympathique, entre forêts et pâturages – ravitaillement possible à PY.

Soleil pour ce cinquième matin et réveil musculaire rapide : la pente, pas très longue (pas plus de 400 m.) menant au col est brutale. Mais bon, l’arrivée sur la crête découvre une vue magnifique sur le col MITJA qui sera notre objectif de l’après-midi et agréable rencontre avec des randonneurs effectuant la haute route et partis déjà depuis 3 semaines …. Descente sur le refuge de la Carança pour une boisson fraîche et un complément de provisions (en fait sandwich jambon-beurre). Départ assez rapide de ces lieux fréquentés (et moyennement hospitaliers) vers le col MITJA. Un peu fatigués, nous emprunterons alternativement la piste et les raccourcis balisés jusqu’à notre repas de midi. Après ce magnifique col, descente sur les « collets d’Avall » puis sentier agité et plutôt raide jusqu’à la piste et à la cabane d’Aixèques (terminologie 1/25.000°). C’est par une piste facile que nous rejoindrons  les prairies en face du « refuge pastoral » de l’ORRI, cabane à priori squattée par les bergers. Notre tente sera plantée pour ce dernier bivouac dans les pins à proximité du torrent.

5° jour : environ 1.000 m de positif – passage de 2 beaux cols.

Il ne nous restera guère qu’une bonne paire d’heures pour revenir le lendemain à notre point de départ après un superbe circuit.

et pour vous repérer, le fichier GPX (tracé à main levée sur cartographie IGN - donc précision relative - pour repérage sur carte ou affichage sous GOOGLE EARTH)

Télécharger
GPX du trek "CERDAGNE - CANIGOU"
CERDAGNE1.gpx
Fichier GPS eXchange 63.5 KB