Lacs et cascades:
départ de BONLIEU direction OUEST, tout droit à la sortie du village … suivre sur 1,5 km en direction de SAUGEOT (panneaux indiquant le belvédère de la Dame Blanche) Dans la descente, à droite (toujours direction du belvédère) puis à gauche au carrefour suivant (indication « belvédère » des deux côtés … suivre le balisage (jaune) jusqu’au belvédère (vue sur les lacs du Val et de Chambly – vallée du Hérisson) et ensuite le long des falaises bordant la vallée en la remontant (direction Est). Le sentier oblique ensuite pour entamer une descente vers le fond de vallée et les cascades … Bien sûr, ne pas remonter sur BONLIEU et garder la direction des cascades …. Sentier balisé, mais peu marqué jusqu’au belvédère « de l’Eventail » au dessus de la cascade du même nom. En faisant cela, vous évitez la vue depuis le bas de la cascade et la visite du bâtiment édifié récemment pour la promotion touristique des lieux (architecture incongrue, voire contestable). Mais, si vous y tenez, ça peut se faire en aller-retour … Remontée des cascades (fréquentées, ludiques avec le passage sous le « grand saut », mais souvent superbe (l’automne, par temps de « grosses eaux »…c’est ma période préférée)
Arrivé au « saut GIRARD », prendre le chemin remontant au hameau de la « Fromagerie » (magasin d’articles en bois, auberges et gîtes) puis, dans le hameau, direction NORD par le GR 559 A, jusqu’à rejoindre LE FRASNOIS. Le GR passe derrière le village (on peut passer à l’intérieur, c’est aussi bien …) A la sortie du village, prendre le chemin qui descend sur le hameau de NARLAY, puis le chemin (GR de pays et itinéraire VTT) qui fait le tour du Lac de NARLAY. Suivre toujours le GR de pays, traverser la route et rejoindre le chemin forestier longeant les lacs des petit et grand MACLUS, puis le lac d’ILAY. On rejoint la route à un parking en bordure du lac d’ILAY, puis, direction SUD, on suit la route (D 75 - désolé) sur environ 1,5 km jusqu’au carrefour avec la nationale. De là, en face, après le pont sur le ruisseau, part une belle piste forestière qui vous ramènera sur la petite route desservant le lac de BONLIEU, en faire le tour pour revenir au point d’intersection. Puis rejoindre le camping, vous trouverez alors un chemin agréable (c’est l’ancienne voie ferrée …) pour rejoindre votre point de départ …
Période préférée : les périodes de « grosses eaux », l’automne, le gel et l’hiver (mais s’équiper, le sentier est souvent glacé !!)
Si c’est trop long … on peut toujours « couper » en ne faisant pas le tour du lac de NARLAY, ou le tour du lac de BONLIEU (retour direct depuis le belvédère du Saut GIRARD, après l’auberge du Hérisson)
ou scinder en deux balades de quelques heures (l’une pour les Cascades, l’autre pour le tour des Lacs)
Dans le même secteur : balade (AR) depuis CHAUX du DOMBIEF vers le « Pic de l’Aigle » et le belvédère des 4 lacs,
- aménagements touristiques du val du Hérisson (si on aime)
- et aussi une « petite » balade (3 h env.) - Tour du Lac de CHALAIN :
Après DOUCIER, sur la route menant au Lac, avant un carrefour desservant le Centre de plein Air, prendre un sentier (fléchage jaune) montant sur le bord des falaises dominant le lac, suivre (belvédères) en direction du fond de la reculée, puis GR en direction de FONTENU. Dans le village, un sentier suit le bord de la reculée en contournant les habitations et l’église .. on rejoint la route conduisant au belvédère de FONTENU puis suivre la piste forestière (direction OUEST) jusqu’à trouver un sentier (jaune toujours) qui descend sur le Lac et le domaine (camping). Par le camping, suivre le bord du lac et à l’entrée du domaine, prendre la piste et continuer à suivre le bord jusqu’à retrouver la route à qqs centaines de mètres de votre point de départ.
quelques traces GPS sur le secteur :