2014 : un mini trek


Les chapieux en 2014

 

L’attrait de l’endroit a un peu souffert …

Nous arrivons début septembre et il n’y a que peu de monde sur la pâture en bordure de torrent : la saison n’a pas été favorable et, de plus, une « interdiction de stationnement nocturne » a été posée sur l’emplacement que nous fréquentions  (mais pas sur d’autres parkings tout aussi « inondables » que celui-ci ..).  La « borne camping-car » est bâchée, et, bien sûr, le service de navettes dans la vallée n’est plus en service.

Bref, moins sympa qu’il y a quelques années…

Je comprends certes, la réaction des édiles locaux : la présence d’une quantité de camping caristes qui ne recherchent rien d’autre que la gratuité d’un endroit voué initialement aux randonneurs pédestres n’est pas forcément souhaitable, mais bon, c’est dommage qu’il n’y ait pas là une aire de camping ( payante ou non ) sur un lieu aussi favorable à la randonnée.


le trek

En complément des précédents itinéraires décrits, ci-dessous, un « mini-trek » au départ des Chapieux.

 

Nous préparons un futur trek un peu « musclé » (partie de GR20) pour notre entrée dans les « plus de 7 lustres » ,  et nous voulons « tester » nos aptitudes en rando « à pleine charge » …. Donc, nous chargeons nos « vrais » sacs pour une autonomie d’au moins 3 jours et nous partirons avec des sacs d’au moins 17 kg, hors réserve d’eau ….

 

Départ des Chapieux, déjà par la montée vers la Croix du Bonhomme, que nous quittons rapidement en suivant le « Tour du Beaufortain » qui rejoint d’abord la route montant vers les Cormets de Roselend, puis une ferme et la montée vers le Col des Grands Fonds… L’itinéraire a déjà été décrit, il est sans problème, parfois un peu « cailloux » ou « secteurs boueux » mais agréable dans l’ensemble. Le col est atteint en début d’AM après 1.100 m de dénivelé montant. La descente vers le lac et le refuge de Presset nous suffiront pour cette première journée. Accueil sympa et bière au refuge avant d’installer le bivouac entre le lac et les commodités du refuge …

 Après un réveil « à l’ombre », et le pliage d’une tente raidie par le gel, nous attaquons notre seconde journée en direction du col du Bresson (la traversée du pierrier fait perdre un peu de temps). Nous continuons par une descente « cailloux » avant la traversée en corniche au dessus du « Trécol » (d’où partent  de nombreux randonneurs), de la retenue et du lac de Roselend, en direction du « Plan de Lai » en contrebas des Cormets de Roselend. Le parcours, dans les alpages du Beaufortain,  est sans problème, mais souvent entrecoupé de zones boueuses ou marécageuses… Avec qqs montées ou descentes, sans hâte excessive, nous atteindrons le « plan de Lai », sa route et son bar après la pause de midi … Arrêt boissons avant d’entamer la montée vers le col de la Sauce, provision de bière faite. La recherche d’un endroit raisonnablement plat et sympa pour notre bivouac du soir s’avèrera plus longue que prévue et nous finirons par nous installer légèrement en dessous du col de la Sauce, au-dessus d’un chalet d’alpage. Nuit calme et relativement chaude et réveil au soleil, en dépit de qqs nuages épars. Vue splendide et petit déj. en extérieur, le pied !!!

Pour la troisième journée,  montée rapide au col, puis nous empruntons la superbe « Crête des Giffres »  pour atteindre, tôt en matinée, le refuge de la Croix du Bonhomme. Le vent s’est levé, les nuages envahissent le ciel et nous hésitons entre une descente directe et un détour par le col des Fourgs … Malgré le temps et la fraîcheur, c’est la deuxième proposition qui sera retenue …. Un peu plus de 200 m de dénivelé et nous arrivons au col : le temps est plus clément, le vent s’est calmé et nous ferons là notre pause méridienne, assis sur les magnifiques dalles de granit rose du col des Fourgs. Pour l’après midi, nous descendrons en partie par le GR jusqu’à l’altitude 2.400 où nous trouvons le sentier (balisé, désormais) menant au lac de Mya. Passé le lac, nous franchirons le petit col et descendrons sur les Chapieux par le sentier (lui aussi indiqué et balisé) rejoignant le lac, son col et le bas de la descente de la Croix du Bonhomme …

 

Conclusion : agréable trajet, pouvant être la base d’un mini trek au départ des Chapieux … Notre découpage était très « prudent » (charge et âge obligent !!!) – Mais il peut être prolongé, à partir du col des Fourgs, par le très beau (mais assez « alpin ») sentier rejoignant le refuge Albert Blanc et le Col de la Seigne !!! Par ailleurs, les refuges sont nombreux sur le parcours (Presset, Trecol, Plan de Lai, Croix du Bonhomme, Albert Blanc) et le découpage peut être facilement revu…

En annexe, qqs photos, le parcours sur Openrunner, le fichier GPX … bonnes randos dans le secteur …


Télécharger
trace GPX du trek
trekdeschapieux.gpx
Fichier GPS eXchange 169.2 KB