La 6000D
Du pied de LA PLAGNE (Marcot, dans la vallée) jusqu’au « Glacier » (en cours de disparition) soit, avec qqs bosses 3.000 m de montée – Une descente cassante, plus de 50 kms au total pour une arrivée à la base de loisir, tout en bas de la vallée. Grosse fréquentation et bonne ambiance, bonne organisation et la puissance (et les ressources) d’une grande station de ski (organisation, dotation et récompenses, avantages et facilités d’accès au parcours) ...
Outre le fait que ce soit une très belle course de montagne, c’est un plaisir pour les accompagnateurs. Traditionnellement, je montais après le départ, vers la station, pour prendre le téléphérique jusqu’à la station intermédiaire, puis la piste – le parcours de la 6000D, mais c’est très large- jusqu’au ravito sous le glacier…. Enfin, possibilité de descendre par le trajet des coureurs (en faisant gaffe de ne pas gêner) jusqu’au retour vers la station. En tout, 3 ou 4 occasions de voir nos protégés en plus des départs-arrivées …. Et une journée pas trop « perdue » sur le plan sportif !!!!
L’AUBRAC (notre petite dernière)
80 bornes – cassant …. L’Aubrac n’est pas tout à fait un plateau de verts pâturages parsemés de superbes vaches, c’est difficile et les « moyennes » sont basses … Mais, fait sans illusions ni ambitions démesurées, c’est splendide !!!
Pour nous, qqs jours sur place pour profiter du pays, se faire des balades, peaufiner son alimentation à l’aligot et aux spécialités fromagères ou encore faire des photos de vaches ….
Pour les accompagnateurs …. J’avais fait « mixte »: des déplacements en véhicule, et, pour ne pas encombrer des routes par trop étroites ou pour accéder facilement aux ravitos et autres lieux de « contact » entre la course et la civilisation, un vélo (VTT) ….
Le « Chouchou » L’ARDECHOIS – Desaignes, début Mai
déjà pas mal de participations…
Encore une course faite pour nous deux - le principe (simple) : on peut faire au choix, en course, le parcours de 34 kms et celui de 57 … et les délais sont suffisants …. D’où la possibilité de faire, en randonnée rapide, le parcours de 34 pendant que les sporti(ves) font celui de 57 …. Pain bénit pour moi.
Le parcours : très rural, de la vue, vallonné … splendide. L’Ardèche des châtaigneraies, villages typiques, ruines féodales, la belle vallée du Doux. Là aussi, traditionnellement, nous passons qqs jours pour profiter de la région…
Pour l’organisation : sans faille, conviviale et bon enfant. Une bouffée de fraîcheur … et les grands incontournables de la manifestation : les orchestres et l’animation le long du parcours, le « bœuf en broche » et la fête après l’effort, les « souvenirs » pour tous (assiette et tee-shirt …)
Un vrai bonheur, dépêchons nous d’en profiter…