la fin du trek - conclusion


 

Dimanche 23 :

 

Réveil plus tardif que d'habitude. Petit déjeuner amélioré par Patrick avec les croissants au chocolat de la pâtisserie voisine. Vue sur les montagnes (toujours ANNAPURNA SUD et MACCHAPUTCHE).

Départ tranquille. Petite montée suivie d’une longue descente sur des marches et un sentier très raide. Les croisements sont laborieux et nous devrons aider une japonaise, tractée par son guide et poussée par ses amis. Nous descendons sur New bridge - ensuite passage de la rivière sur un pont assez ancien, pas très stable latéralement : ça bouge… Reprise de l'autre côté de la rivière, d'abord à plat puis nous remontons sur LANDRUNG

 

Nous atteignons le lodge. Déjeuner, le paysage est beau : c'est un secteur agricole avec de belles cultures. Le riz vient d'être fauché. Nous déjeunons face aux montagnes, nous ne sommes pas pressés. Nous reprenons la marche vers 13 h 00, toujours dans un paysage agricole et la vue sur les montagnes derrière nous. À nouveau des fleurs, des papillons.

Une petite heure de marche cet après-midi, avant l'étape dans le village suivant, à 1700 m d'altitude. Le lodge est beau, familial et nous avons une vue superbe. Mais le temps se charge déjà de nuages. Lessive et douche - Internet pour Serge - avant une fin d’ après-midi plutôt calme. Certains iront au village voisin voir les écoles, le vrai Népal : les maisons, les troupeaux, les familles et les cultures.

Pause bière vers 18 h 00 - repas à la suite, et à nouveau une séquence « alcool de riz / eau de vie de prune » (la seconde, importée là par Jérôme, compense le goût de l’autre ..). Fin vers 19 h 30 et préparation de notre dernière nuit de trek.

 

Lundi 24 :

 

Au réveil, vue sur l'Annapurna Sud. Petit déjeuner plus tardif que d’habitude …. Alerte : Les chaussures de Chantal sont parties : en fait il s'agit simplement d'une farce...

Nous partirons à 8 h 00 pour un peu de plat dans la forêt suivie de 400 m de dénivelé en escaliers. Notre progression est lente et régulière (pour moi) et nous arrivons à BISCHOK-DEURALI  à plus de 10 h 00. Il y a beaucoup de monde dans le village, de nombreux commerces (fruits et des souvenirs) …. On repart : le parcours est accidenté : des marches et de l'argile glissant. Nous arriverons à POTHANA à l’heure du déjeuner pour une longue pause. On fait encore quelques achats de souvenirs. En face, une maison, la famille, un bébé et un métier à tisser… Maman est impeccable, en pantalon blanc immaculé, sortant de la maison familiale qui, chez nous, serait qualifiée de cabane …

Après le déjeuner, on reprend jusqu'à DAMPUS et nous retrouvons la piste, quelques véhicules, la civilisation …. On se dirige vers notre ùodge du soir : il est super chouette, à l’écart de la piste, sur le sentier de trek et nous bénéficions d'une chambre avec salle de bains privée, entièrement garnie de faïence !!.

L'après-midi se passera au ralenti, nous buvons nos dernières bières du trek, on arrose son bon déroulement en admirant des oiseaux (Vautour, Milan). L'atmosphère est sereine. C'est fête pour les Népalais (le jour du corbeau). A cette occasion, il y a des petits barrages de jeunes enfants que l’on doit passer moyennant un don de quelques roupies.

Repos, visite du village et attente pour notre dernier soir de trek. Nuit calme.

 

Mardi 25 :

 

Longue descente: encore 500 m de dénivelé, toute en marches.

Aujourd'hui, c'est toujours fête : c'est le jour du chien. Toujours des barrages d'enfants joyeux et chantants, toujours quelques roupies pour passer.

Nous arrivons en bas, au bord de la route : le chien de l'hôtel a son collier de fleurs.

Nous attendons le microbus. La fin de ce trek se passe dans ce confort relartif.

Nous atteignons POKHARA : l'hôtel qui nous attend est en extension, les travaux sont en cours. On emménage dans nos chambres.

Avant le restaurant, direction le barbier. Ce dernier nous fait aussi un massage du dos : en bon professionnel, il nous procure un grand moment de bien-être.

Nous déjeunons au restaurant en face du lac. L'après-midi se passe au musée de la montagne : intéressant, des photos, des cartes et des archives. Nous retournons à l'hôtel vers 16 h 00 pour la répartition des pourboires de l’équipe, avant l’achat des derniers souvenirs et en attendant l'apéro et le repas du soir.

À 18:30 nous allons en direction du restaurant retenu par notre guide pour toute notre petite équipe. Les deux parties (porteurs et guide d’une part et nous d’autre part) se font face sans vraiment se mélanger : problème de langue ...

Le repas est animé par un groupe «folklorique» … avec la danse des filles et les airs célèbres du répertoire Népalais, tous se dérident et l'atmosphère devient très gaie.

Distribution des enveloppes, euphorie et nous rentrons au bercail. On a sans doute bien fait de partager ce moment avec nos porteurs et notre guide : tout le monde paraît très heureux. Moi, je reçois un cadeau, c'est sympa, mais un peu superflu, j’ai été heureux de bénéficier de la compagnie de mes camarades et l’organisation n’a été qu’une formalité …. Nuit agréable.

 

Mercredi 26 :

 

Petit déjeuner « américain » dans la salle à manger en réfection. Bus touristique à 8 h 00. Le bus est un Tata modifié, très peu suspendu et poussif : la moyenne des deux premières heures ne sera que de 25 km à l'heure. Les villages sont en fête : les balançoires s'agitent, c'est les vacances scolaires. Aujourd'hui c'est le jour de la vache : sur un des bas-côtés nous voyons un paysan qui, soigneusement, fait la toilette de son animal.

Il y a une grosse animation dans les rues et sur les marchés, la circulation est intense. Morne voyage, malgré des tas de choses à voir : la manière de conduire des Népalais, les travaux routiers, les maisons et les gens. En route, nous assistons à un retour de cérémonie : des hindouistes remontent d'un bain rituel pris dans la rivière en contrebas du village.

Nous arriverons à Katmandou vers 15 h 30. Petite marche pour l'hôtel, nous faisons les dernières courses et à 18 h 00 on nous rend nos billets d'avion. Dernier repas, le trek est fini. Demain, une grosse journée nous attend : le départ à 7 h 00 pour l’aéroport, les attentes, l’avion, l’angoisse des bagages et le retour vers minuit en véhicule de location dans nos pénates  …

 

CONCLUSION :


Positif : notre agence locale, encore, un guide francophone, le prix (budget de moins de 1.500 € pour le « grand » parcours à 3 depuis France ), le pays, les gens, les paysages, etc, etc  …


Neutre : la nourriture, choisie par le guide et parfois un peu juste en quantité pour de jeunes ou de féroces appétits …. Mais la différence de prix permet facilement de s’offrir qqs extras .. - des étapes parfois un peu "courtes" (une bonne demi-journée ...)

Négatif ?? : la fréquentation, bien sûr (l’enfer, c’est les autres …), les comportements des uns ou des autres …. Mais, à chacun de tourner son attention sur autre chose : on rencontre aussi des gens exceptionnels, un guide francophone permet de dialoguer avec les népalais, les paysages sont superbes, etc …

La « piste » …. Là aussi, question de point de vue : elle est certainement utile aux locaux, alors, pourquoi stigmatiser la construction de cette piste ?? (encore que les propriétaires de lodges craignent un déplacement du sentier de trek, mais ce ne sont pas les plus à plaindre dans ce secteur)

Bref, pour moi, ce trek a été riche d’enseignements, superbe sur la quasi-totalité du parcours … ça reste encore un « incontournable » …



pour une série plus complète de photos : cliquer ICI

 

retour à l'accueil