Jeudi 6 : NGADI / JAGAT.
Départ plus matinal, pour une étape a priori longue avec un dénivelé faible (mais rien n’est plat dans ce pays et les 400 m de différence d'altitude feront un peu moins du double de dénivelé positif dans la journée). La vallée se resserre un peu, nous apportant ombre et fraîcheur. La matinée est agréable, sur un sentier au milieu des cultures en terrasses de riz ou de millet. Il y a aussi de petits villages qui ne sont plus simplement des rassemblements de lodges. ( toujours région d'ethnie gurung et symboles « animistes »).
Il y a une belle ambiance népalaise. En milieu de matinée, pause dans un village et thé citron. Reprise, ensuite avec quelques montées et quelques descentes jusqu'à midi et le village de GHERMU. Le village est proche d'une belle cascade et bordé par une impressionnante rivière. Nous partirons ensuite pour une toute petite après-midi finissant par quelques lacets sur la piste retrouvée. Nous emménageons dans un Lodge à JAGAT. On voisine avec le groupe de stéphanois rencontré la veille.
Repas - les filles visitent ensuite le village et rapportent des biscuits et une poudre destinée à agrémenter l'eau que je bois d’habitude (parfum mangue). Après le repas, tout se met en place pour le dernier soir de fête (DASSEIN) : Il y a un spectacle de chants et de danses folkloriques organisées par les jeunes du village (moyennant roupies pour les étrangers – les « sac à dos » selon leur expression-).
Fatigué d'une journée trop chaude, je préfèrere mon lit. Agréable nuit.
Vendredi 7 :
Réveil au lever du jour pour un départ vers 7 h 15. Petit déjeuner : toujours une seule tasse de boisson et du pain tibétain (bon, mais cuit à la friture … on s'habitue).
Départ dans une vallée encaissée : ombre, fraîcheur et un peu de vent ... Superbe : La rivière, les cascades et la montagne, démesurée.
Passe les « sacs à dos » : trekkeurs jeunes voyageant en autonomie et lourdement chargés, touristes « économes » voyageant avec un seul porteur, des sportives, court vêtues pour le pays, ou les habitués des clubs de marche qui passent en jacassant …
Quelques montées sur un sentier bordé de hautes plantes aussi vigoureuses et nombreuses que nos orties... En fait il s'agit de cannabis.
La rivière qui dévale en cascades est impressionnante … plus loin elle deviendra raisonnable et le sentier en longera le bord sur une grève sablonneuse bien plane et agréable à la marche. Nous feront notre arrêt de 12 h 00 à TAL. Le restaurant est doté d'une belle terrasse : les filles de la maison invitent sans grand succès les clients potentiels. Au menu : riz frit et œufs. Je ne pourrai pas tester la bière locale : le stock a dû être entièrement consommé pendant les fêtes. Je me contenterai donc de l'eau purifiée à l'ozone. Cette eau est vendue au profit d'une association de développement local. Les enfants jouent en escaladant les murs et en négligeant le danger des barrières métalliques hérissées de pointes...
Ensuite, départ pour deux petites heures, agitées comme toujours, en bordure de rivière. Sur la rive en face, la piste se construit à grands coups d'explosifs dans la paroi rocheuse.
Nous franchissons un nouveau pont puis empruntons un tronçon de piste pour atteindre notre but du jour.
Arrivée à DHARAPANI (altitude de 1900 m) dans un bon lodge - Bière au repas et sommeil correct.
Samedi 8 :
Lever à l’heure habituelle - petit déjeuner : nous essayons les pancakes (épais) accompagnés de confiture (goût incertain et couleurs vives...)
Début de journée frais et calme. Nous passons le check-point en même temps que tout les trekkeurs du jour … Notre guide restera le temps de la formalité. Sans nouvelle de lui après un long moment, nous craignons des difficultés. En fait, non, il aura simplement fallu le temps, pour les policiers du poste, de vérifier les documents de tous les touristes passant à cette heure ….
La matinée débute au mieux : vue sur Annapurna 2 et surtout, derrière nous, le Manaslu en majesté. Nombreuses photos et nous rejoignons une forêt de pins majestueux et de rhododendrons.
À voir aussi les villages, les cultures en terrasses de sarrasin ou de légumes… Une rude montée entre deux portions de pistes et nous faisons une pause de 10 h en terrasse, face au Manaslu. Je teste enfin la bière locale ( 75 roupies le verre ) : sans doute un peu alcoolisée et me donnant une féroce envie de dormir - Coca + eau pour revenir à la normale et nous marchons une petite heure jusqu’à la halte-déjeuner (pâtes + riz frit …)
Un peu fatigué, je n’ai pas très faim, un thé avant de reprendre la route pour une fin d’étape en courbes de niveau. Dans la forêt, des singes jouent à cache-cache avec nos appareils photos : c'est eux qui gagnent ...
Arrivée à CHAME, localité importante (magasins, cybercafé, police …) : visite de la ville et passage par le cybercafé : je prends ges nouvelles de nos futurs compagnons de route …
Ce soir, je testerai à nouveau, la bière locales (TCHANG) : bizarre mais rafraîchissante … bon repas … MANASLU au coucher du soleil … superbe !!!
Dimanche 9 :
Départ vers 7 h 30 après un petit déjeuner à base de chappattis : le pain tibétain est finalement plus digeste !!
Matinée tranquille en montée régulière.
Toujours les trekkeurs, dans leur diversité, et avec leurs comportements parfois incongrus. Heureusement le paysage est là, les gens aussi ... le pays est à ceux qui prennent le soin de l’observer.
Les montagnes : ce matin c'était le MANASLU à contre-jour qui nous offrait sa pyramide parfaite en gris bleu. Maintenant c'est la barrière des ANNAPURNAS qui se dévoilent peu à peu. Déjà LAMJUNG HIMAL puis ensuite ANNAPURNA 2 : débauche de photos.
Quelques éléments de piste, en pointillés, sont en travaux … Puis, au tournant de la vallée, une dalle de schiste occupe tout le flanc d'une montagne : 500 à 600 m de dénivelé, peut-être plus. Au-dessus de cette dalle, des sommets sans nom, ignorés du guide, qui nous parle de « collines » !!. Elles sont sans doute à plus de 5000 m d'altitude.
Belle balade dans les pins, nous passons dans des villages "ordinaires" et en dépit du nombre de touristes, la vraie vie du Népal se dévoile : belles cultures de millet, de blé noir, ou de pommes de terre , Les gens vivent ici en autarcie alimentaire et cela peut faire croire à une relative abondance ...Mais, il ne faut pas voir ici le Nouvel Eden, l’argent est aussi, comme ailleurs, une nécessité. L’école et la santé sont payantes, et le prix dépasse souvent les capacités des gens … Notre guide nous indique le prix d’une opération « simple » de chirurgie : l’équivalent de 1.000 euros, une fortune … Donc, bien des gens, dans ce beau pays, meurent d’affections bénignes, faute d’argent …
Nous changeons d’ethnie : les villages affichent désormais les symboles bouddhistes, on parle tibétain.
Après une rude montée dans les pins et nous arrivons à DHUKURE POKARI (POKARI veut dire petit lac).
Déjeuner : riz nature et sauce avec légumes. Je participe peu à ce repas, ma digestion est un peu anarchique. Un thé aux ginseng et ça repart.
Après midi à plat ou quasi jusqu'à PISANG (celui du bas) pour notre lodge du soir. Il est tout neuf, tout en bois et ouvert depuis seulement 6 jours. Notre chambre est avec salle de bains attenante (enfin salle de bains / toilettes aux normes népalaises). La distribution d'eau chaude n'est pas encore maitrisée : ce sera une douche froide pour les téméraires!!
Départ ensuite vers le PISANG du haut, village de rêve, accroché à la montagne et dominé par les drapeaux boudhistes du monastère. Pont de bois et longue montée en escalier (enfin il ne s'agit que de 160 m de dénivelé) En chemin, les moissons : on met le blé en gerbes, d'autres séparent l'épi de la paille à l'aide d'une petite machine à peigne , on rassemble les gerbes. Le chemin est bordé de très beaux plans de cannabis : on a les herbes folles que l'on peut !!!
Au monastère, on nous explique les représentations monumentales : Bouddha au centre et, de part et d'autre GURU RINPOTCHE et d'autres de ses réincarnations ....A la sortie, nous prenons quelques instants de repos au soleil. En face ANNAPURNA 2 est en majesté : c'est une splendeur.
Descente au lodge pour un quatre heures avec CRAKERS et FROMAGE DE YAK. Rendez-vous à 18 heures pour une dernière "local bier" avant l'abstinence pour cause d'altitude. Encore une journée d'émerveillement !