MARDI 9 OCTOBRE 2007 :
Départ TGV direct pour ROISSY, petite course d’orientation gratuite offerte par la compagnie gestionnaire de l’aéroport et finalement, nous nous retrouvons, sac en mains, à l’embarquement – attente – embarquement – attente – tour de piste – attente (un passager a été « oublié » …) nouveau tour de piste et décollage (enfin …) Le voyage commence avec son lot d’exotisme : déjà le plateau-repas … c’est le moment où je rêve aux compagnies low-coast qui n’imposent pas pareil supplice à leurs passagers … Mais il est tard déjà et je mange quand même en scrutant sur un écran minuscule un film indien parlant anglais et sous-titré en arabe littéraire… 5 heures de vol pour une arrivée sans problèmes à BARHEIN – Transit : la compagnie délivre un « billet de logement » et un transfert vers un hôtel – Bonne chose : je connaitrai enfin l’extérieur de l’aéroport, parcours en navette dans une ville futuriste, parmi des voitures toutes également grosses et japonaises et arrivée à la « tour-hôtel » où nous attends notre chambre et un dîner plus digeste que le plateau aéroporté . Le lendemain, parcours inverse : parmi les tours aperçues la veille, un mur et les « vraies maisons » : la vraie ville, au milieu des tours commerciales ou hôtelières …. Réembarquement, re-plateau repas et enfin débarquement à KATHMANDOU où le soir tombe.
Dans l’aéroport, après les formalités (prévoir un stylo bille) : imprimé de renseignements divers, demande de visa, passage de police visa en poche, nous apercevons le guide de notre agence : c’est le même que celui qui nous avait fait visiter la ville il y a trois ans : accueil chaleureux et congratulations et enfin transfert vers notre hôtel. Nous reprenons contact avec la ville et les mystères de KTM : comment font-ils pour circuler sans anicroches au milieu de tant de véhicules, comment vivre dans une telle pollution, sans eau véritablement potable, sans ….
A l’hôtel, boisson, visite du responsable de l’agence (qui parle français, c’est bien …) et nous sortons nos euros pour régler le trek.
Organisation interne : Définition du programme du lendemain - Nous optons pour un programme léger : quelques courses le matin et départ vers 11 heures pour BAKTAPUR.
JEUDI 11 OCTOBRE :
Deux ou trois heures dans THAMEL - éprouvant : quelques rues ne sont pas fermées à la circulation : toutes les 3 ou 4 secondes, coup de klaxon, passage d’un véhicule à moins de 2 cm de nos abattis (exceptionnellement moins encore …) et puis les sollicitations (gentilles mais un peu constantes ….) Dans les rues il me semble qu’il y a plus de vrais mendiants qu’il y a trois ans : enfants ou jeunes hommes faméliques, mamans tendant leurs nourrissons et des biberons vides. C’est vrai que ces gens sont gentils, moins agressifs que dans la plupart des pays « émergents » (pourquoi ne dit-on pas « pays pauvres » ???). Mais cette confrontation avec un niveau de misère inouï est une véritable épreuve. Passent également dans la rue d’énormes 4x4, blancs, rutilants et de la taille d’un bus local prévu pour 50 personnes. Ils sont frappés du sigle UN et chargés d’un ou deux enfants impeccables en route vers leur école : l’aide internationale est en route ….
Enfin 11 h et retour à l’hôtel pour notre guide, notre taxi et BAKTAPUR. Le court voyage est en fait une vraie découverte : les faubourgs de KTM, les fontaines publiques, une rivière et les premières terres agricoles. Enfin un « bassin sacré » peuplé de carpes énormes et c’est l’entrée de BAKTAPUR …
Très rapidement c’est le calme : peu de circulation, peu de touristes et bientôt, parmi les temples et les places, la vraie vie …. Déjà une débauche de photos, déjà des temples, déjà des marchés de potiers. Resto à une terrasse surplombant une place entourée de temples. L’après midi se poursuit avec d’autres temples magnifiquement ornés de sculptures sur bois représentant souvent des sujets érotiques (en fait, limite porno … et, en plus, un peu dégradés, si bien que des choses m’ont échappées) Enfin, c’est un beau et ancien travail d’art : nous photographions sans pudeur…. Suit une longue et calme déambulation dans les petites rues de BAKTAPUR : une merveille et un souvenir fort de ce séjour : la vraie vie : les potiers, bien sûr, mais aussi les fontaines publiques, le travail et le séchage du riz en pleine ville, la réfection des rues, … des gens qui s’épouillent aussi, mais que ferions nous si nous avions les mêmes conditions de vie ???
Bref, super journée – Retour sur KTM, rencontre avec notre guide de TREK et recherche d’un resto pour le soir …. On nous indique, à deux pas, un « ITALIEN » de bonne réputation : on se précipite. Devant la porte quelques 4x4 blancs et onusiens … La salle est vide, mais on nous indique, avec le sourire que ce n’est pas possible ce soir : je pense que notre présence aurait troublé la quiétude de nos fonctionnaires internationaux ou pire, perturbé leur travail….
Repas et dernière nuit à KTM avant le grand départ.