2016 : Drôle de Trek


 

Comme toujours, ça avait plutôt bien commencé : constituer une équipe de copains : des amis, leurs amis… un projet, formé il y a qqs années avec un retour (pour moi) dans les hautes vallées du  Khumbu … et, comme d’hab, organiser les choses en faisant appel à notre agence et à notre guide désormais habituel : Népal  Ecology Trek et notre ami-guide : Lama Surya.  Toujours aussi facile, donc  ….

 

Au départ, on s’y prend un peu tard pour les billets d’avion : ce sera une centaine d’euros de plus pour un voyage au départ de Genève, sur une compagnie qatarie …. Le trajet sera long : une douzaine d’heures d’escale à DOHA à l’aller et plus de 7 heures au retour …

 

 

Départ avec un copain et son minibus en direction de Genève … petite balade dans l’aéroport (merci la signalétique …), on retrouve toute l’équipe et puis attendre, attendre et le long voyage commence.

 

DOHA : morne plaine, mais énorme aéroport : des kilomètres de galeries, un métro pour les parcourir, une déco à base de gigantesques « jouets » en plastique d’esthétique contestable et d’entretien couteux. En revanche, les espaces d’attentes ne sont pas compatibles avec une position allongée …. Première épreuve donc, mais au bout du voyage, il y aura le tarmac de KTM, la queue pour les visas, et puis, tout au bout,  nos amis népalais .

 

 Arrivée tard le soir : on retrouve les « isolés » du voyage, l’équipe se complète, l’agence est à l’accueil, on règle le trek et on se précipite vers un resto encore ouvert …

 

 

Pour la journée de « préparation » à KTM, j’avais suggéré à nos copains une visite à Baktapur : je souhaitais revoir les lieux après le séisme… petite maladresse de ma part : une demi-journée suffit largement, mais le taxi était prévu (et réglé) pour la journée… On retrouve les lieux après séisme ; des temples mis à bas, d’autres curieusement parfaitement intacts et, comme dans KTM, des destructions très inégales : les ruines voisinent avec des bâtiments anciens, fragiles mais miraculeusement épargnés, seulement consolidés avec les moyens du bord …Autre différence : moins de monde, et des « vendeurs » qui s’accrochent plus intensément à l’espoir de quelques roupies …

 

 

Le reste de la journée est consacrée aux premiers achats … prise de contact avec Surya, notre guide, et soirée courte en prévision d’un transfert à l’aéroport local à 6 heures du matin pour un vol « interne » vers LUKLA.