Lundi 9/11
Déjeuner et départ calme vers TIKJDA : un taxi et notre ami MOHANED qui nous accompagnent. Montée vers le massif du DJURDJURA sous un ciel gris et bas …. Arrivée au grand centre sportif de TIKJDA dans une quasi tempête de neige. Grâce à notre ami, nous sommes reçus en VIP et conduit vers nos chambres, modernes, chauffées ….
Déjeuner : nous sommes seuls dans une salle immense avec scène de théâtre, plafonds à plus de 10 m … Ce centre paraît bien vide, mais en WE ou aux vacances, il est sans doute très animé : c’est vrai que l’endroit est magnifique : le DJURDJURA est un site mythique et les récits ou mises en gardes d’attentats n’ inquiètent nullement les locaux ….
L’après-midi, à la faveur d’une relative éclaircie, nous partons en balade sur la route de TIZI OUZOU, jusqu’à un col aux environs de 1.700 m d’altitude. La couche de neige atteint désormais 30-35 cm et les rares voitures font demi-tour. Nous revenons au centre, les singes sont absents du site, sans doute redescendus vers des lieux plus cléments. Le soir resto (on se rapproche un peu plus des radiateurs …)
Mardi 10/11
Déjeuner et l’on nous envoie un « grand taxi » ... Il sera là à l’heure dite : c’est un « neuf places » qui nous conduira sans encombre (la neige fond rapidement) à BOUIRA. Dernier contact avec MOHANED et départ pour BEJAIA. Ensuite transfert en taxi vers TICHI (station balnéaire) où nous trouvons un hôtel grandiose (en capacité d’accueil …).
Balade sur la plage, sous un temps correct, mais la mer est déchainée … Repas « en ville » (je suis toujours poulet-frites) dans la salle « familiale » (celle où l’on peut réunir hommes et femmes… )
Mercredi 11/11
Grand taxi commandé de BEJAIA pour une balade sur la « corniche Kabyle » : 70 kms en direction de JIJEL sous un ciel encore gris le long d’une côte magnifique et jusqu’à la « grotte merveilleuse », ses concrétions et son guide, disert et savant. Nous croisons aussi nos premiers singes. Retour à BEJAIA où nous nous installons à l’hôtel de l’Etoile, sur la place GUEYDON. Super emplacement, bel immeuble historique du19°, donnant sur la place, bordée de terrasses de café et dominant le port.
Il nous reste, pour cette après midi, à faire le tour du « cap Carbon » à pied (on a déjà fait beaucoup de taxi aujourd’hui …. Repas du soir chez « Mac Tonton » (la nourriture des fast-food algériens me paraît plus saine que celle de nos Mac Donald…), puis thé offert dans un bar en train de fermer (on nous rappelle pour nous l’offrir) et nous discutons bien 1 heure avec nos hôtes …). Nuit calme en dépit des fenêtres donnant sur la place …