Finalement, pour ce mois d'octobre 2015, après l'annulation de notre virée au Népal et quelque soucis médicaux pour moi, on programme une rando de fin d’année moins exigeante.
Nous retournerons en Crête, dans sa partie sud-ouest et à nouveau, comme l'année dernière, sur une base suivant le sentier de randonnée européen E4.
Je donne ici simplement quelque syndications pour compléter notre rando 2014
Cette année nous marcherons plutôt « cool » et en sens contraire, à partir d’ IMBROS.
Arrivée à Héraklion le soir et nous passons la nuit dans l’ hôtel le plus proche de l'aéroport, tellement proche que l'on aura l'impression de s’ endormir sur la piste d'atterrissage.
Le lendemain trajet, toujours sans problèmes, en bus direction VRISSES, puis direction de SFAKION et arrêt au- sommet des gorges d’IMBROS.
Ces dernières sont descendues en fin de cette première après-midi : c’est l'affaire de 2 h.30 environ avant de rejoindre la route, un peu de stop (voiture de touristes français) vers SFAKION et le studio où nous avions déjà couché l’année dernière. Nos deux moustachus sont toujours là, l'accueil toujours sympathique, tout au plus nos hôtes auront plus de mal à accepter les paiements par carte bancaire : le problème pour eux, depuis la « crise grecque », est de trouver de l'argent liquide : les retraits d'argent leur sont extrêmement limités et ça complique leur vie quotidienne et la marche des affaires …. Première baignade, le soir, pour Josette sur la plage même de SFAKION et recherche du resto. Josette reste un arrêt devant un établissement, je la vois disparaître et me demande ce qui se passe. En fait, c'est un restaurant traditionnel et l'on peut aller choisir dans les cuisines même, le plat que l'on souhaite. C'est ce que nous ferons et nous mangerons très bien pour un prix très bas.
Le lendemain, pour ne pas reprendre la même route qu’en 2014, nous monterons le sentier vers Annapolis empruntant (encore) des gorges : ciel bas sur les sommets, mais température modérée pour une petite journée de remise en forme. En arrivant au village, courses dans un Mini Market très « couleur locale » (le village est assez peu touristique) suivi d’un accueil somptueux à la boulangerie du village qui gère aussi des chambres/studios. On aménage dans un studio très vaste, très moderne, pour un prix ridicule… Même, le lendemain matin, le petit déjeuner sera offert, avec en prime une brioche qui servira d’en cas pour la pour la suite de la rando.
Après cette sympathique étape, nous irons par la route vers Aradena, visite du village et de l'église, puis descente par un très beau chemin au fond des gorges d’ARADENA. Dans l'après-midi, nous arriverons à Marmara Bay pour une baignade et une étape dans l’unique établissement du lieu ( studio – cabane avec confort et resto).. Le soir nous goûtons la cuisine locale (Chèvre en ragoût, à priori)… la digestion sera un peu difficile.
Pour la suite, ce sera le sentier E 4 jusqu’à Agia Roumeli. Etape connue, mais cette année, en plus de ma méforme, ce sera la chaleur qui affectera notre progression. A Agia Roumeli, nous retrouvons, juste devant le port, la taverne qui nous avait accueilli l'année précédente. Nous somme reconnu par le (très) sympathique propriétaire de l'établissement.
Une petite journée tranquille dans cette localité ne permettra d'aller à la fraîche au débouché des gorges de Samaria et de monter ensuite au fort vénitien qui domaine le site. Après-midi tranquille, baignade, et en fin d'après-midi, nous prendrons le bateau qui doit nous mener à l'étape suivante SOUGIA. Dans cette localité (on se pose à la même excellente taverne qu’en 2014) nous commencerons par une journée « relax » et une balade repérée sur le guide « Rother » dont je suis muni pour cette année..Petite boucle en empruntant les gorges de Lyssos jusqu'à leur débouché sur un très beau plateau fleuri de bruyère avant de redescendre sur Sougia en passant par une très belle chapelle dominant le golfe.
Le lendemain, ce sera l’étape classique du sentier E4 entre Sougia et Paleochora. Il fait à nouveau très chaud, et, en milieu d'après-midi nous somme à la limite du coup de chaleur.
Arrivée à Paleochora où nous retrouvons également notre logis de 2014 : les gens nous reconnaissent, ils sont toujours aussi sympathiques.
Pour la suite, ce sera toujours le sentier E4 en KONTOURA et ELAFONISI…. Pas grand changement, c’est toujours splendide … Petite erreur de ma part, au départ : je descend du bus Paleochora - Kontoura trop tôt, ce qui nous vaudra trois bon quart d'heure sur la route avant de retrouver le point de départ réel du sentier de randonnée.
Arrivée un peu tardive à Elafonisi : plage splendide, la taverne est assez accueillante et nous aurons une vue superbe et panoramique sur la plage et la presqu'île d’ Elafonisi.
Le lendemain, baignade prolongée avant, en fin d'après-midi, de prendre le bus pour Kissamos où j'avais réservé une chambre d'hôtel. Encore une fois, excellent accueil, une chambre superbe, petit déj … tout ça pour un prix largement inférieur à celui d'un de nos Formule 1.
C'est ici que nous finirons notre virée : le lendemain sera consacré au trajet en bus vers Heraklion, aux attentes et aux vols vers nos froides contrées ( entre Heraklion et Lyon, nous perdront ce jour-là 27 degrés) .
En conclusion :
- toujours enchantés de nos virées sur cette île… j'entends bien y revenir bientôt pour une nouvelle virée cyclo (le tour de l’île – 750 kms) et aussi pour d'autres randonnées pédestres, sans doutes dans d'autres secteurs…
- Les points forts : les facilités de transports : pas mal de bus, ça marche bien … sur les grandes lignes, le chauffeur est assisté d’un contrôleur : pratique pour indiquer les arrêts, se renseigner, etc …Pas vraiment la peine de jouer les touristes et de louer un véhicule.
- Les prix, et aussi le nombre de studios ou chambres à louer : pas de soucis d’hébergement, facile pour les virées « confort » ..
- Du monde, même en mi-saison, mais, dès que l’on quitte les localités ou les itinéraires « obligés » (les gorges de Samaria !!) on randonne tranquille !!!
Les gens : toujours aussi sympa