Samedi : une bonne demi-journée de marche encore … le long du massif de la veille, d’abord, puis nous savourons nos dernières dunes…. Le terrain devient « mixte » : rochers et sables .. C’est donc une agréable marche avant de retrouver le plateau, ses cailloux et le village, enfin, que nous contournerons jusqu’à notre dernier déjeuner …. Nous quittons nos chameliers, un peu d’émotion … le matériel passe sur un triporteur motorisé, nos sacs sur le toit du bus et les dromadaires rentrent chez eux, d’autres treks les attendent … Pour nous, c’est quelques (en fait, de longues) heures de route avant de retrouver OUARZAZATE, notre hôtel, la vie civile et les emplettes … Dure épreuve, toujours … on vient enfin de se vider la tête, on a passé une semaine au soleil à se rougir la face, on a enfin pris ses marques, et c’est déjà le retour à la civilisation. Soirée médiocre dans un resto en face de l’ancienne casbah, dommage pour notre guide que nous avions convié pour ce dernier dîner….
Dimanche : du temps libre, on traîne au petit déjeuner, on se balade en ville … pas grand-chose à voir ni à faire , la visite de la casbah ne m’inspire pas et je traîne entre la grand’place et son café-pâtisserie … vers midi, nous nous retrouvons pour un dernier déjeuner… simple, efficace, rapide et pas cher, ça compense le repas de la veille. On s’achemine ensuite vers l’aéroport …
Rapides, nous sommes en tête de la file, pour finir par apprendre, bagages et embarquement faits, que notre départ sera retardé …. Le précédent vol vers Orly est resté sur AGADIR et attend encore pour voler vers la France, bloquée à nouveau par la neige. Ça sent mauvais, mais on croît encore à une possibilité de départ en début de soirée pour un possible débarquement sur ROISSY … On réfléchit aux solutions pour faire la liaison en pleine nuit entre les deux aéroports …. Mais, pour l’instant, autant retourner en ville pour un nouveau « dernier » repas …. Marche, grand’place, resto toujours correct à un prix imbattable et on se hâte, en début de soirée et pleins d’espoir vers un nouveau « départ » …. Ce n’était pas la peine … .pas d’avion, arrivées et départs sont définitivement désorganisés. Ce sera au mieux pour demain matin : Air Maroc a prévu un « gros » appareil pour acheminer en un seul vol ceux qui ont été annulés … Une nuit dans l’aéroport : les gens sont sympa, on se soucie un peu de nous - pas beaucoup de sommeil, mais enfin, l’important c’est de trouver un vol …. Nos compagnons sont, eux, beaucoup plus stressés : le boulot attend ….
5 heures du matin, réembarquement, nos bagages seront ré étiquetés, une escale à Casablanca, attente sur le tarmac d’Orly … je crains le pire, mais l’attente est brève …. Par contre, l’attente des bagages sera interminable et les nôtres arriveront bien après ceux d’avions arrivés après le nôtre …. Finalement, tout rentrera dans l’ordre, inespéré au regard de la situation de biens d’autres voyageurs en ce 20 décembre 2010 …..
C’est fini, l’agitation des dernières heures fait oublier le vague à l’âme des fins de balades … Demain, petite pause et il faudra reprendre la route pour Noël….
C’était notre premier essai de « trek agence » même pas sur-mesure …. On n’aurait pas forcément prévu le même programme, mais finalement, des compagnons, un guide et une équipe sympa, une bonne semaine de soleil, un prix « promo » léger …. Pas très sportif ni aventureux, mais finalement, pas si mal ….