Le lendemain, nous nous réveillons avec un temps, certes dégagé et sous un beau soleil, mais la neige a recouvert, outre nos tentes, les sommets espérés…
Le problème est que nous ne pourrons pas passer le col qui était prévu pour ce deuxième jour (3.600 m d'altitude) avec notre équipe et les mules : en effet, sur les hauteurs, la couche de neige paraît tout à fait continue et lisse, ce qui laisse présager un minimum de plus de 30 cm de neige …. C'est beaucoup pour les mules : ces animaux sont certes, rustiques et adroits, mais il faut quand même qu'ils puissent voir où ils posent les sabots…. Sans compter que notre équipement n’était pas prévu pour des conditions aussi « hivernales ».
Bref, les muletiers, le guide, pas plus que nous, ne voulons prendre de risques ou en faire courir à l’équipe. Il faudra donc changer nos plans de façon définitive : nous abandonnerons la montée vers le col et descendrons la vallée, à flanc par les petits sentiers, en passant dans les villages jusqu'à ARG ( je crois) en suivant, au moins partiellement, un itinéraire repéré qui fait le tour du massif du TOUBKAL.
Ensuite, nous montons d'environ 5 ou 600 m d'altitude vers un col pour redescendre dans une autre vallée, au village de TINIFIRTE (orthographe approximative) où nous retrouvons nos mules et le repas du midi. L'après-midi sera consacrée à monter un autre col à proximité duquel notre second bivouac sera établi : nous campons dans une prairie parsemée de grands genévriers, une prairie d'élevage ou doivent, normalement, paître moutons et chèvres. Nous sommes cependant à environ 2400 m d'altitude et nous restons quand même sur un trek un peu montagnard. Nuit sans problème, cette fois-ci sans neige, mais assez fraîche.
Le lendemain, nous partons et nous passons assez rapidement ce premier col pour redescendre dans une vallée parallèle à celle d’IMLIL. Nous remonterons ensuite jusqu'à un village (Désolé, j’ai un peu oublié les noms – entre le fait que notre programme a été modifié et ALZHEIMER ….) pour une première halte avant une montée assez rude vers un col à plus de 2500 m d'altitude, et, en dessous duquel nous rejoindrons les mules et notre déjeuner… Au cours de l'après-midi, nous prendrons un sentier en traversée descendante, puis rejoindrons une piste pour remonter sur le bourg d’ AMROUND, qui surplombe IMLIL. C'est près de ce village que nous établirons notre bivouac. Au passage je retrouve la boutique de « OMAR le Rouge », un personnage que j'avais rencontré et apprécié lors de notre premier voyage au Maroc (il y a près de 15 ans) : Le Rouge à cause de sa couleur de cheveux, nous avions pris le thé chez lui, avions sympatisés et il nous avait offert un petit sac de noix…
Bivouac, donc, et le lendemain, montée vers le refuge du TOUBKAL. Le camp sera établi non près du refuge, mais un peu à l'écart. Nous sommes à plus de 3.000 m d’altitude, il fait froid, un grand vent s’est levé et nous finirons par nous réfugier au refuge, désertant notre camp ….Néanmoins, la soirée se passe bien, la nuit également malgré le vent …
Le lendemain ce sera le jour de la montée du TOUBKAL … je suis grognon et fatigué (petite forme ces derniers temps et j’ai un peu pris froid : j’étais parti un peu trop confiant dans le chaud soleil du Maroc !!!)
Le matin, les nuages remontent et l’ascension se fera dans le brouillard…
Au retour nous décidons de faire une grande partie de la descente pour retrouver un lieu de bivouac plus chaud et à l'abri du vent.
Après ce dernier bivouac, nous repassons par le village d’Omar le Rouge et nous descendons ensuite par un petit sentier sur IMLIL pour une petite pause : achat de cartes postales, une orangeade en terrasse et barbier. Ensuite nous rejoignons l'endroit où nos muletiers nous ont préparé le déjeuner. Nous aurons le temps de manger avant que le mauvais temps ne revienne.
C'est l'heure de la séparation : notre équipe range le matériel, les muletiers chargent et repartent vers le lieu de départ pour restituer matériel et mules à leur propriétaire. Pour nous, c’est le retour en minibus sur Marrakech, où nous sommes accueillis par notre agence, avant notre transfert à l'hôtel (immense, moderne et tout confort !!!). Le soir, nous irons manger dans un restaurant que nous avait indiqué notre guide : il sera à la fois bien meilleur et meilleur marché que les boutiques que nous avions fréquentées à notre arrivée.
Dernière nuit à l'hôtel et le lendemain, transfert très matinal à l'aéroport pour un retour sur Lyon puis sur notre parking et enfin dans nos pénates en milieu de journée.
Conclusion :
La préparation : un peu tardive pour trouver un vol vers Marrakech à un prix correct ….
L’agence locale : trouvée sur Internet : TERRES NOMADES (Anergui voyages) - www.terresnomades.com
Agence sympa – prix légers - une bonne « collection » de treks – très réactive (réponse à notre demande de renseignements le jour même)
Les responsables de l’agence, notre guide, très réactif, et l’équipe de trek : des gens super sympa …. Merci à eux …
Bref, à part le temps (mais on avait pris le risque …), une super semaine … et l' envie de recommencer (c’est tout près, facile à mettre en œuvre …) pour revoir le Maroc avec le soleil et quelques degrés supplémentaires !!!