La Crête (suite)

trek - octobre 2014



Troisième jour, théoriquement le plus difficile : il s’agit de monter jusqu’à OMALOS – 1.200 m  d’altitude – par les gorges d’Agia Irini. Il y a bien un sentier côtier, mais il nous priverait de la visite des gorges et, de plus, il est indiqué comme assez « exposé » : manque d’entretien et passages en falaises.  

Nous partons assez tôt le matin pour effectuer les 4 km de route goudronnée nous menant au pied des gorges. A la fraîche, et quasi sans voitures, ça passera très bien, tout comme la montée des gorges avant qu’elles ne soient empruntées pas le flot (relatif) des touristes montés au dessus du sentier en véhicule … Nous arrivons au dessus (600 m. alt.)vers la fin de la matinée et nous poursuivons par notre sentier E4 (assez bien signalé) qui emprunte une très belle voix pavée, ancien itinéraire muletier montant sur OMALOS. Pique-nique sous les derniers arbres avant d'entamer la montée pour environ 300/400 m de dénivelé supplémentaire. Après le passage d'un petit col (bifurcation par un petit sentier vers d’aures gorges), nous retrouvons le chemin muletier pour encore 200 m. de montée avant de rejoindre la route goudronnée au « vrai » col débouchant sur le plateau d’OMALOS.

Peu désireux de refaire un nouveau bout de goudron ; nous faisons de l’auto-stop et nous arriverons à notre but du soir dans un 4x4 minuscule. Arrivés à OMALOS, nous nous dirigeons vers le premier hôtel, il est complet, mais, comme d’hab. on nous guidera vers le second…Aucun problème, donc, en cette relative « morte-saison ».


Le lendemain, j’avais un peu prévu de monter au sommet du Gingilis, mais le temps, qui s’était couvert dans l’après-midi de la veille, reste un peu couvert  Craignant de monter là haut pour ne rien voir, nous décidons de descendre les fameuses gorges de SAMARIA et de nous accorder un jour de balade en bord de mer, à partir d’AGIA ROUMELI. Départ au matin (frais, le sol paraît gelé..) en bus (c’est traditionnel chez les hôteliers d’OMALOS) pour le parking du sommet des Gorges.

La foule est là, faisant queue au guichet d’entrée (c’est payant – 5 € - mais bon, les lieux sont aménagés et entretenus …) Nous commençons notre descente avec de sympathiques canadiens :; un couple et un groupe de 3 jeunes sportifs. La descente se fait, certes, dans le flot de touristes, mais les lieux sont superbes et la balade est effectivement incontournable. Et puis, il y a toujours qq chose à voir : arbres, contre-jour dans la forêt de pins, rochers … ou même les personnages qui nous accompagnent (un - américain ?- coiffé de son casque d’escalade, par crainte des chutes de pierres !!!) – Bref, balade agréable, pique-nique sous les rochers (un peu à l’écart quand même…) – Fontaines, toilettes, espaces aménagés pour le repos (j’y oublierais mon chapeau, mais un des sportifs canadiens complètera son entrainement en allant me le rechercher !!!).

Nous franchirons les « portes de fer » et arriverons au vieil AGIA ROUMELI en tout début d’après midi. Installation à la Taverne, Plage (centre ville) pour Josette, Bière en terrasse pour moi, Bon repas du soir et bon gîte, ça tombe bien, nous serons là 2 jours.


Cinquième jour donc, nous visions une plage à l’Ouest du village, on nous indique toutefois que le chemin est difficile (3 ou 4 heures au moins) : pour l’aller-retour, ça fait un peu long. Nous nous résolvons à rejoindre une autre plage, en suivant le chemin prévu pour le lendemain. Il ne nous faudra qu’une heure et demi pour trouver notre bonheur : plage suffisamment « déserte » avec un peu d’ombre et près d’une ancienne chapelle. Une journée de quasi repos, donc, avec retour dans notre excellent gîte de la veille.

 

Nous continuons le lendemain par le trajet, toujours en suivant le sentier E4, entre AGIA ROUMELI et LOUTRO. Une agréable journée de marche, assez longue toutefois : par endroit, le sentier est tracé sur du sable mou, des galets ou des cailloux rendant la marche peu performante. Mais nous trouverons notre bonheur : quelques passages agréables sous les pins, des plages et toujours la vue sur une mer magnifique et des eaux transparentes : un paysage de rêve !!!

En début d’après-midi, nous rejoignons « Marmara Bay », une plage à une grosse heure de LOUTRO, avec bar-restaurant, gîtes et bateau-taxis …  Arrêt conséquent dans ces lieux, avant de reprendre le sentier vers LOUTRO… Qqs montées, des passages entre (et parfois dans ..) des hôtels occupant tout l’espace des petites plages situées sur l’itinéraire et nous arrivons à notre but du jour. Comme d’hab. on prend la première « bonne »adresse du Routard, et on nous trouve un gîte (aujourd’hui, ce sera à 300/400 m.de là, guidé par le patriarche qui, pour l’occasion, abandonnera son travail sur ses filets de pêche). Installation, baignade en ville pour Josette (même en pleine ville, les eaux sont parfaitement limpides) et repas à deux pas de la mer.