TAZZARINE - décembre 2010

Balade (avec agence) dans le Sud marocain


Intro

Au départ, une frustration : un voyage projeté sur DJANET et le sud algérien qui se voit annulé par suite d’enlèvements de personnels travaillant dans le désert pour le compte de sociétés minières …. Et pourtant,  nous ne risquions sans doute pas grand’ chose à nous balader dans ce pays, sous la garde de guides locaux, attentifs à notre sécurité et parfaitement au courant de la présence et des intentions des groupes armés … les qqs messages de guides locaux présents sur le web ne laissent guère de doutes : ce ne sont certainement pas les touristes, seule source de « richesse » dans le secteur, qui sont visés … mais, las, délire sécuritaire, le site des affaires étrangères d’abord, toujours très critique vis-à-vis de l’Algérie, puis les « grandes » agences …. Puis enfin la « petite » agence (club aventure) que nous avions choisi.

 

Le premier moment de colère passé, on se retrouve privé d’une « cure de soleil » pour ce morne début d’hiver …. Et retour au catalogue de l’agence en question… à défaut du Sud Algérien, le Maroc est toujours accessible, les prix d’agence sont plus compétitifs que les projets que nous pourrions faire à titre individuel.  On finit par « échouer » (c’est une première pour nous…) dans un « trek organisé, facile » dans un petit « bac à sable » au Sud Est d’OUARZAZATE.

 

Le jour dit, direction ORLY, en voiture (c’est Dimanche, pas de TGV pratique ce jour là !!), un parking privé pas trop cher et l’aéroport …. On retrouve déjà, au comptoir de l’agence, un premier futur compagnon. Vol court (3 heures), sans histoire vers OUARZAZATE. Je détaille les voisins et crains un peu de devoir passer cette semaine avec qqs « vieux » (notre âge, au moins …) vus dans l’avion, le visage fermé et l’œil austère.

 

Arrivée à OUARZAZATE, notre « accueil » est un peu en retrait, l’air sympa…  Les autres arrivent ensuite, on forme un groupe d’une dizaine, les autres sont jeunes, bonnes gueules et j’envisage avec plus de sérénité cette semaine en leur compagnie (eux, peut-être moins avec les deux « vieux » que nous sommes !!).  Abdul eh, notre guide, et Mohammed, notre chef cuisto nous installent à l’Hôtel (la Palmeraie, fréquenté par quelques agences et par l’UCPA…) en nous donnant rendez vous pour le départ matinal du lendemain.

Repas du soir sur la « grand’place » où nous retrouvons notre groupe attablé - Soirée à l’hôtel, pour une ultime répartition des bagages (grand sac « du soir », voyageant sur dromadaire – sac « de jour » avec l’indispensable et enfin  le sac « de réserve » qui restera à l’hôtel pendant le trek …)